Adaptation

"Le Cercle des poètes disparus" revient au théâtre

Robin Williams dans Le Cercle des poètes disparus - Photo Warner Bros. France

"Le Cercle des poètes disparus" revient au théâtre

Le film culte avec Robin Williams se décline sur les planches parisiennes, après une adaptation littéraire saluée par la critique.

Par Léon Cattan ,
avec AFP Créé le 22.02.2024 à 14h41 ,
Mis à jour le 23.02.2024 à 11h45

35 ans après sa dissolution dans le film de Peter Weir, Le Cercle des poètes disparus se reforme sur scène à Paris. Dramaturge déjà titulaire de trois Molières, Gérald Sibleyras livre ainsi sa vision du groupe d'étudiants guidé par un professeur charismatique au Théâtre Antoine jusqu'en mai, avant une tournée. L'expérience avait déjà été tentée à New York en 2016 par John Doyle

Ce n'est pas la première fois que Le Cercle des poètes disparus est adapté dans un autre genre artistique. Le long-métrage aux 6,6 millions de spectateurs a fait l'objet d'une novellisation par Nancy H. Kleinbaum deux ans après sa sortie. Hissé au rang de bestseller, il est édité en France en 1990 par les éditions Michel Lafon (trad. Philippe de Broca). Après l'arrêt de sa commercialisation, il sera republié par J'ai Lu en 2013 (trad. Olivier de Broca). Cette version poche s'est écoulée à 38 958 exemplaires. 

La pièce Le Cerle des poètes disparus est à découvrir au Théâtre Antoine de Paris jusqu'au dimanche 30 juin 2024.

La billetterie est à retrouver sur le site du théâtre

Les dernières
actualités