21 janvier > Essai Grande-Bretagne

Qu’est-ce qui nous fait vivre ? Pour répondre à la question, Vincent Deary s’est désorganisé. Il a carrément chamboulé sa vie. A 40 ans, ce psychothérapeute britannique a tout plaqué pour se lancer dans ce projet en trois volets dont ce titre est le premier. Il a fui Londres, vendu sa maison au sud de la capitale et s’est installé en Ecosse, à Edimbourg. Pendant deux ans, il a d’abord pensé écrire un livre en disposant des notes dans son bureau, puis il a fini par l’écrire. Cinq ans plus tard, le texte achevé, il reprend ses travaux à la Northumbria University de Newcastle, dans le nord-est de l’Angleterre, et remise son œuvre sur le disque dur de son ordinateur, avant de le montrer à une amie éditrice. Elle lui dit "J’adore ton livre" et les choses s’emballent. Les agents surenchérissent - on parle d’un à-valoir à six chiffres ! - et l’essai devient un phénomène lors de la dernière Foire du livre de Francfort. Pour la France, c’est Payot qui s’est lancé dans l’aventure de cette étude sur la condition humaine.

Vincent Deary est le sujet de son livre. Il nous parle de lui, de ses amis, de sa fille, de sa famille et surtout d’une transition, la sienne, au bon mitan de sa vie. En disséquant cette transition, il nous entretient de nos existences faites de répétitions. "Faites sans cesse la même chose et cela finit par créer un chemin." Mais comment changer de direction puisque chacun d’entre nous est "modelé par des motifs récurrents et informé par le désir" ? Pascal le disait, "nous sommes automates autant qu’esprit".

Vincent Deary reprend l’intuition pascalienne en montrant que nous sommes des êtres d’habitudes, aidés par la mémoire. La vie est une succession d’états plus ou moins stables suivis d’adaptations à ces états. On devient ce qu’on fait de façon répétée. Mais à chaque répétition, on change un peu en recherchant la stabilité après la modification. La routine fonctionne alors en tandem avec l’évolution.

Entre Alain de Botton et Oliver Sacks, Vincent Deary a construit un projet ambitieux : "Tout synthétiser en une version cohérente de l’être humain". Proust, Bourdieu, Žižek, séries télévisées ou films sont convoqués, mais il manque une référence à son livre, Félix Ravaisson, maître de Bergson, qui a consacré une étude fameuse sur l’habitude.

Qu’est-ce qui nous fait vivre ? n’est pas un livre de psychologie, mais le livre d’un psychologue qui explique comment chacun répare ou non son existence. Irez-vous mieux après l’avoir lu ? Ce n’est pas sûr. En tout cas, vous aurez appris pourquoi. L. L.

Les dernières
actualités