Manifestation

Le Chili, invité d’honneur de la Foire de Francfort 2027

L'entrée de l'espace de la Foire du livre de Francfort dédié aux rencontres avec les auteurs - Photo Frankfurter Buchmesse

Le Chili, invité d’honneur de la Foire de Francfort 2027

L’industrie éditoriale du pays sud-américain sera mise à l’honneur lors de la 79ème édition de la Foire du livre de Francfort, en 2027.

J’achète l’article 1.5 €

Par Éric Dupuy,
Créé le 04.12.2023 à 16h09

L'invité d'honneur de la Frankfurter Buchmesse 2027 a été choisi. Il s’agit du Chili qui présentera sa littérature et sa culture en tant que pays invité de la 79ᵉ Foire du livre (du 6 au 10 octobre 2027), selon un communiqué diffusé dimanche 3 décembre.

L’accord a été signé entre la direction de la Foire et le ministère de la Culture chilien à Santiago ce dimanche 3 décembre, y est-il précisé.

Le Chili sera le quatrième pays d’Amérique latine à présenter sa littérature et sa culture en tant que pays invité à la Foire du livre, après les invitations d’honneur du Mexique (1992), du Brésil (1994 et 2013) et de l’Argentine (2010). Lors du premier programme d’invitation d’honneur sur le Main, en 1976, c’est « l’Amérique latine » qui avait été choisie.

Les illustrations de livres reconnus à l’international

« Nous plongerons […] dans les mondes littéraires d'écrivains de renom tels que Pablo Neruda, Isabel Allende et Roberto Bolaño, a déclaré Juergen Boss, le directeur de la Foire allemande. Les illustrations de livres chiliens, reconnus internationalement et récompensés par de nombreux prix, seront également mises en valeur. »

« Être en tête d'affiche de la foire la plus célèbre, la plus influente et la plus réputée du genre au monde est une excellente occasion de montrer au monde la vitalité, l'originalité et la beauté de la littérature chilienne, ainsi que l'ingéniosité des nombreuses maisons d'édition qui aident les nouvelles voix littéraires à trouver leur public », a pour sa part réagi la ministre de la Culture chilienne Carolina Arredondo Marzán.

Amanuta distinguée à Bologne

Les données sur le marché du Livre au Chili ne sont pas récentes. En 2017, le Bief recensait 266 maisons d’éditions publiant 52% de la production éditoriale de ce pays aux 18 millions d’habitants qui a produit 8 288 titres en 2022, selon la Chambre Chilienne du Livre. Le paysage éditorial chilien est marqué par la présence de filiale de grands groupes internationaux, tel que Planeta, ainsi qu’une maison créée par le gouvernement de Salvador Allende au début des années 1970, Quimantú. Créée en 2002, Amanuta a reçu au mois de mars le prestigieux prix de la meilleure maison d’édition pour enfants d’Amérique latine, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne.

Le pays, qui opère une TVA à 19% sur le livre, compte une librairie francophone, Le Comptoir, disposant de 40 m² non loin de l’école française. 

L’invité d’honneur de la prochaine Frankfurter Buchmesse (16-20 octobre 2024) est l’Italie. En 2025, les Philippines seront invités d'honneur, suivies par la République tchèque en 2026. L'éventail des invités précédents comprend des régions et des pays tels que la Nouvelle-Zélande, la Flandre et les Pays-Bas, la Norvège, la Lituanie, l'Inde et l'Indonésie.

Les dernières
actualités