Le Clézio parmi les favoris du Nobel de littérature

J.-M. G. Le Clézio ©Olivier Dion

Le Clézio parmi les favoris du Nobel de littérature

La course aux pronostics est lancée dans les cercles littéraires suédois, à quelques jours de l'annonce du prix Nobel de littérature, le jeudi 9 octobre à Stockholm.

Par Anne-Laure Walter,
avec alw, avec afp Créé le 15.04.2015 à 22h43

Jamais un pronostic ne s'est révélé être juste ce qui n'empêche pas les observateurs d'essayer de deviner qui sera le prochain prix Nobel de littérature.

Le prix sera remis le 9 octobre à Stockholm et le nom du romancier français Jean Marie Gustave Le Clézio circule avec insistance dans les cercles littéraires suédois.

Les journalistes suédois pressentent le Français à l'instar de la responsable des pages culturelles du plus important journal suédois Dagens Nyheter, Maria Schottenius qui a affirmé que c'était son “intuition”, tout en avançant comme autres possibilités la romancière allemande d'origine roumaine Herta Müller ou le poète sud-coréen Ko Un.

La spécialiste du livre à la radio suédoise, Kerstin Lundberg, y croit aussi. “Je trouve qu'il y a si longtemps que la France n'a pas eu le prix et qu'il a beaucoup des qualités qui peuvent séduire l'Académie suédoise”, lance-t-elle tout en se laissant une porte de sortie évoquant les chances de la romancière algérienne d'expression française Assia Djebar ou du Néerlandais Cees Nooteboom.

Un éditeur, qui a requis l'anonymat fait le même pari, car “les statuts du Nobel parlent de récompenser une oeuvre avec des idéaux et les livres de Le Clézio sont pleins d'humanité. Il est à cheval sur plusieurs cultures, l'Amérique latine, l'Afrique, l'Europe. Tout cela plaît beaucoup à l'Académie”.

Si le nom du Français revient beaucoup, d'autres sont aussi évoqués. L'Académie ne publie aucune liste des écrivains sélectionnés et les délibérations sont secrètes pendant cinquante ans.

Alors pour trouver qui succédera à Doris Lessing, il s'agit de jouer aux devinettes.

Quel genre n'a pas été primé depuis longtemps ? La poésie, répondent les observateurs qui évoquent les noms de poètes tels que le Syrien Adonis (pseudonyme d'Ali Ahmad Saïd) dont le nom revient chaque année, l'Australien Les Murray, l'Américain John Ashbery.

Quel continent a été négligé ces dernières années ? L'Afrique et l'Amérique du Sud sont un peu délaissées, ce qui plaiderait en faveur du Mexicain Carlos Fuentes ou du Péruvien Mario Vargas Llosa.

Qui a reçu des prix littéraires comme le prix Prince des Asturies ou le prix Kafka, sensés être des antichambres du Nobel ? Dans ce cas de figure, l'Israélien Amos Oz, la Canadienne Margaret Atwood ou encore le Tchèque Arnost Lustig et le poète français Yves Bonnefoy ont leur chance.

Et pour ceux qui sont joueurs, les paris sont réellement lancés sur Internet. Comme l'an passé, le site de paris en ligne Ladbrokes donne l'essayiste italien Claudio Magris comme super-favori à 3 contre 1, devant Adonis, Oz et Oates.

Les dernières
actualités