Marché du livre

Le Comics a renoué avec la croissance en 2020

Walking Dead, Epilogue (extrait) - Photo DELCOURT

Le Comics a renoué avec la croissance en 2020

Malgré une année 2020 sans relais cinématographique, le secteur du comics a bénéficié d'un rebond en 2021, selon une étude de GFK pour Livres Hebdo.

J’achète l’article 1.50 €

Par Thomas Faidherbe,
Créé le 08.10.2021 à 17h38,
Mis à jour le 11.10.2021 à 16h14

Après une année en baisse, le marché du Comics renoue avec la croissance. Le secteur enregistre une augmentation de 14,5% de son chiffre d’affaires entre septembre 2020 et août 2021 pour s’établir à 45,7 millions d’euros, selon une étude de GFK réalisée pour Livres Hebdo.

Le volume de ventes sur l’année écoulée est en net progrès (+18%). Toutefois, le prix moyen du marché continue de baisser. Il est passé de 13,82 à 13,39 euros, en grande partie du fait d'opérations petits prix.

Deux segments aux résultats inégaux

Si on constate un rebond de la BD américaine, les deux principaux segments qui la composent affichent des tendances divergentes côté ventes : + 24% pour les Super-héros et - 1% pour les Hors super-héros.
En revanche, ils sont tous les deux en croissance en volume : Super-héros à +19% et Hors super-héros à +17%. Le genre de super-héros détient plus de 71 % du chiffre d’affaires, alors que le genre hors super-héros glane 28% du chiffre d'affaires. Ce second segment combine notamment la série The Walking Dead (Delcourt), Locke & Key (Hi Comics) et la collection "Star Wars - Histoires Galactiques" (Panini Comics).

L’année 2021 s’est révélée riche en productions cinématographiques inspirées des aventures de super-héros, l’un des principaux leviers de ventes du segment : le director's cut de Justice League par Zack Snyder's, diffusé sur OCS en France, The Falcon and the Winter Soldier (Panini Comics), Loki (Panini Comics) et Wanda Vision (Panini Comics), Invicible (Delcourt) et Jupiter's Legacy (Panini Comics) ont fait irruption dans les foyers des français sur les plateformes Netflix, Disney + ou Amazon Prime.  En salles, les spectateurs ont pu voir Wonder Woman 1984, Black Widow, Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux (Panini Comics) et The Suicide Squad (Urban Comics).

Trois principaux leaders

Avec 54,7% des parts de marché, Panini Comics est de nouveau le premier représentant du secteur. La domination du marché est telle que les 16 premières places des meilleures ventes de comics sont occupées par les collections "Marvel le côté obscur", qui revient sur le côté "dark" des super-héros et "Star Wars - Histoires Galactiques", sur les personnages cultes de la licence de George Lucas. Le succès mini-série Spider-Man | Bleu confirme l'attrait des lecteurs pour l'homme araignée. 14 albums sur ce super-héros occupent le classement. Au total, 106 ouvrages de Panini prennent place dans le Top 200 de 2020-2021. 

A la seconde place du classement, on retrouve Urban Comics (Média-Participations), qui détient 28,05% de parts de marché. L'éditeur se maintient dans le trio de tête, grâce à sa licence phare issue de l'univers DC Comics, Batman. Quatre aventures de l'homme chauve-souris se hissent dans le Top 30. L'univers étendu autour du justicier masqué a suscité un engouement auprès des lecteurs, notamment avec des histoires autour des personnages Harley Quinn, Deathstroke, Joker, Le Pingouin et la Suicide Squad. 

Enfin, sur la dernière marche du podium se trouve Delcourt Comics, avec 8,67 % de parts de marché. Après avoir cloturé sa série phare The Walking Dead de Robert Kirkman, au début de l'année 2020, l'éditeur a publié Walking Dead - L'Étranger, un récit inédit situé dans la continuité de la série et Le Retour de Negan, un comics inédit du créateur originel. L'ouvrage s'est hissé à la 32e place du classement. Deux licences ont aussi émergé : Umbrella Academy et Invicible, présents respectivement sur les plateformes Netflix et Amazon Prime Video. 
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités