Tiré à 80 000 exemplaires par Flammarion, L'humanité en péril : virons de bord, toute ! de Fred Vargas entre directement à la 2e place du Top 20 et en tête des ventes dans la catégorie essais, après quatre jours de commercialisation, un passage à « La grande librairie » (France 5) et à « Boomerang » (France Inter).

L'auteure de polars, docteure en archéo-zoologie, change de registre avec ce cri d'alarme. Elle dresse un tableau apocalyptique de l'état de la planète, de l'épuisement des ressources à l'extinction des espèces. Si elle l'allège par des digressions, son constat est rude et déprimant, enrichi par des centaines de sources. Dans un second temps, elle cherche des solutions, pour que « Nous », face à l'inertie des puissants - lobbys ou élus -, entamions une révolution. « On n'a pas le choix », écrit-elle. On sauve la planète, ou on crève avec elle.

Du soja, « responsable de la déforestation », à la fin proche du phosphore, sans nous faire la morale, Fred Vargas donne des pistes globales, locales et personnelles pour éviter l'extinction de l'humanité.

Sur le même thème

Les dernières
actualités