Le député Hervé Gaymard au conseil d'administration de Dargaud

Le député Hervé Gaymard au conseil d'administration de Dargaud

Le rapport Gaymard © O.Dion

Le député Hervé Gaymard au conseil d'administration de Dargaud

Le site Rue 89 a rendu publique la présence de ce spécialiste du secteur du livre et des enjeux numériques au conseil d'administration de l'éditeur.

Par Vincy Thomas,
avec vt Créé le 15.04.2015 à 23h36

Le site Rue 89 a révélé mardi 6 mai la présence du député et président UMP du conseil général de Savoie, Hervé Gaymard, au conseil d'administration de l'éditeur Dargaud, filiale de Média Participations. Depuis 2008, date de son entrée au conseil d'administration, l'information, publique, n'avait jamais filtré. Au site internet, M. Gaymard a répondu qu'il n'avait « aucun état d'âme » sur ce sujet, rappelant qu'il n'a aucun intérêt financier ou monétaire puisque la fonction n'est pas rémunérée. Cependant, cela soulève un possible conflit d'intérêt entre ses statuts politiques et son poste chez Dargaud.

Hervé Gaymard a ainsi expliqué sa présence chez Dargaud à Rue 89 : « Je suis fana de BD depuis l'adolescence, et j'ai toujours été passionné par le livre. Ils me l'ont proposé un peu en tant que lecteur, à une époque où je n'étais plus parlementaire. ça ne me prend que deux fois trois heures par an. » Pourtant le député avait retrouvé son siège en juin 2007 et était un membre influent de la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale.

En effet, il est devenu depuis quelques années l'un des parlementaires spécialisés dans le secteur du livre et les enjeux du numérique. Il a récemment proposé à Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, une taxation sur la vente et l'achat de livres d'occasion en ligne, au nom de la lutte contre le piratage. Au total, il a déposé quatre propositions de loi entre 2008 et 2011 qui ont contribué à dessiner le nouveau paysage du secteur du livre: exemption des librairies du nouveau délai de paiement des fournisseurs imposé aux entreprises, prix unique des livres vendus en ligne, alignement du taux de TVA du livre numérique sur celui du livre papier, et la loi récente et plus controversée sur la numérisation des livres indisponibles.

Hervé Gaymard a également signé un rapport sur l'avenir du livre et de l'édition en 2009. Pour ce rapport, une centaine d'experts avait été invitée à s'exprimer par Hervé Gaymard, dont Vincent Montagne, alors membre du bureau du Syndicat National de l'Edition en tant que P-DG de Média Participations, société mère de Dargaud. Vincent Montagne a pris la présidence du SNE l'an dernier.

Ancien (et éphémère) ministre de l'Economie de novembre 2004 à février 2005, Hervé Gaymard avait dû démissionner suite aux révélations médiatiques concernant son appartement parisien qu'il louait tandis qu'il profitait d'un duplex de fonction.

Les dernières
actualités