Le dessinateur Fred Funcken est mort

planche de la série 'Le costume et les armes'

Le dessinateur Fred Funcken est mort

Collaborateur au journal Tintin dans les années 1950, il avait beaucoup travaillé avec sa femme, Liliane Funcken.

avec sp Créé le 15.04.2015 à 22h43

Le dessinateur et scénariste Fred Funcken est décédé le 16 mai à Bruxelles à l'âge de 91 ans, vient d'annoncer Le Lombard. Il était un auteur actif du journal Tintin dans les années 1950.

Fred Funcken, né à Verviers près de Liège en 1921, a commencé à gagner sa vie en dessinant pendant la Seconde Guerre mondiale. Il signe alors Les Aventures de Bob Hunter dans un journal pour enfants.

Il rencontre ensuite sa future épouse, Liliane, directrice des ventes d'un magasin où il était décorateur. Alors qu'elle dessine des planches pour Spirou, lui s'attelle à des Histoires authentiques pour Tintin. Un jour, elle termine les pages du Chevalier blanc, commencées par son mari grippé. Le résultat étant très satisfaisant, ils se mettent à travailler ensemble.

Fred et Liliane Funcken ont dessiné Harald le Viking, Jack Diamond, Lieutenant Burton, Capitan, Doc Silver ou encore La croisade des Saint-Preux, souvent dans une veine épique et militaire.

Les éditions bruxelloises Hibou vont rééditer le 23 mai une oeuvre des deux dessinateurs, le premier tome de L'uniforme et les armes des soldats des Etats-Unis.
15.04 2015

Les dernières
actualités