Le discours de réception de Danièle Sallenave à l'Académie française

Danièle Sallenave

Le discours de réception de Danièle Sallenave à l'Académie française

L'écrivaine a rendu hommage, jeudi 29 mars, à son prédécesseur Maurice Druon.

Par Camille Friquet,
avec cfr Créé le 15.04.2015 à 22h43

Dans son discours de réception à l'Académie française, jeudi 29 mars en séance publique au Palais de l'Institut, à Paris, Danièle Sallenave a rendu hommage à Maurice Druon, qui l'a précédé au fauteuil n°30.

L'auteure de La Vie éclaircie : réponses à Madeleine Gobeil (Gallimard 2010), Grand prix de littérature de l'Académie française 2005, a évoqué les origines slaves et brésiliennes de l'écrivain et ex-ministre des Affaires culturelles, son « poète d'élection » Henri de Régnier, son attachement pour la France lors de la Seconde Guerre mondiale en tant que membre de la cavalerie motorisée, aussi bien que son élection en 1966 au fauteuil n°30 où il avait succédé à Georges Duhamel.

La nouvelle Immortelle a, conformément aux coutumes établies, effectué l'éloge de ce « descendant des Khazars », cet « enfant assoiffé de reconnaissance », passionnément amoureux de la France et de sa langue.

« Merci pour votre confiance ; merci pour cette preuve que vous donnez, en m'accueillant, de votre esprit de liberté (...), a ajouté Daniel Sallenave. En me faisant entrer sous l'or et la majesté de la Coupole, vous faites entrer avec moi la petite salle de classe où j'ai passé mes premières années, le village des bords de Loire où mes parents enseignèrent au milieu du siècle dernier, et avec eux la longue lignée, dont je suis fille et petite-fille, de ces instituteurs qui avaient l'amour du savoir, de la transmission et surtout l'amour d'une langue, la langue française. »

Danièle Sallenave vient de publier Sibir : Moscou-Vladivostok en janvier, chez Gallimard.

Les dernières
actualités