DISPARITION

Le documentariste et écrivain Peter Adam s’est éteint à Sèvres, le 28 septembre, à l’âge de 90 ans.
 
Né à Berlin en 1929, Peter Adam a passé son enfance en Allemagne avant de fuir avec sa famille le régime nazi. Il a étudié à Berlin puis à Paris et à New-York, avant de s'installer à Londres en 1959. En 1965, il a adopté la nationalité britannique et utilisé définitivement la langue anglaise tout au long de sa carrière de documentariste pour la BBC.
 
De son expérience du nazisme, le documentariste avait réalisé en 1988 une série intitulée L’Art du Troisième Reich, primée aux British Academy Award en 1989 dans la catégorie Meilleur documentaire d’Arts et adaptée par l’éditeur américain Abrams Book en 1992. Peter Adam a réalisé plus de 100 documentaires politiques et culturels.
 
En parallèle de sa carrière, Peter Adam a publié une autobiographie, Mémoires à Contre-Vent, publiée en France chez La Découverte  (2010). Il a aussi consacré une monographie à l’architecte Eileen Gray, décédée en 1976 et avec qui il avait entretenu une grande amitié, exposant les dessins d’Eileen en 2007 au centre Pompidou, à Paris.

Les dernières
actualités