Le fils de Françoise Sagan crée un prix en hommage à sa mère | Livres Hebdo

Par Marie-Christine Imbault, avec mci, le 08.03.2010

Le fils de Françoise Sagan crée un prix en hommage à sa mère

Denis Westhoff © DR. Françoise Sagan © Mychèle Daniau/AFP

Dennis Paolo Westhoff, le fils de Françoise Sagan, lance le 1er juin la première édition du prix Françoise Sagan, qui couronnera un roman au printemps et une pièce de théâtre en hiver.

Le premier prix Françoise Sagan sera attribué le 1er juin au Mathis Bar. Il couronnera le plus beau roman du printemps avant de revenir, en hiver, pour distinguer une pièce de théâtre.

Ce prix se donne pour mission de couronner un jeune écrivain encore jamais récompensé et, dans la mesure du possible, jamais nominé au cours des derniers mois, privilégiant ainsi la « révélation » à un talent confirmé.

Le jury est composé de quatre membres permanents et de sept autres, « tournants », avec l'objectif de « préserver la spontanéité de la démarche élective ». Le lauréat de l'année intègrera automatiquement le jury de l'année suivante.

En 2010, le jury est composé de Jérôme Garcin, Justine Lévy, Patrick Besson, Jérôme Béglé, Annick Geille, François Gibault, Marie-Françoise Santucci, Delphine de Vigan, Florian Zeller, Dennis Paolo Westhoff et Michel Déon.

Les sélections se feront sur proposition de deux titres par chacun des jurés, qui seront soumis à l'avis des autres votants lors de la première rencontre, le jeudi 25 mars. Une deuxième sélection sera établie fin avril.

Thématique

close

S’abonner à #La Lettre