Le gouvernement espagnol achète les archives de Carmen Balcells

Le gouvernement espagnol achète les archives de Carmen Balcells

L'agence littéraire a cédé l'intégralité de son fonds au ministère de la Culture pour 3 millions d'euros

Par Mylène Moulin,
avec mmo Créé le 15.04.2015 à 21h00

Le ministère de la Culture espagnol vient d'acquérir les archives de Carmen Balcells, la plus importante agence littéraire de littérature hispanophone. La transaction d'un montant de 3 millions d'euros a été conclue la semaine dernière après plusieurs mois de négociations, et concerne plus de 2,5 kilomètres de documents conservés depuis la création de l'agence en 1960, soit plus de 40 ans de trésors littéraires en langue espagnole.

Parmi eux, les manuscrits et oeuvres originales de plus de 200 écrivains dont les prix Nobel de littérature Mario Vargas Llosa et Gabriel García Márquez, ainsi que des brouillons, des premières éditions et des bibliographies complètes dont celle de Pablo Neruda et Isabelle Allende, les archives de l'écrivain Paul Bowles, et des textes de Miguel Delibes, Julio Cortazar, Manuel Vazquez Montalban ou encore Rosa Montera.

Carmen Balcells a également cédé sa correspondance privée avec les auteurs de son écurie. Transféré provisoirement aux Archives Générales de l'Administration à Madrid, le fond éditorial de l'agence sera prochainement mis à disposition du public dans un centre national dédié à la création, l'édition et l'industrie éditoriale, bientôt créé en Espagne.

Les dernières
actualités