Jeunesse

Le gouvernement veut étendre le Pass Culture dès la 6e

Elisabeth Borne à l'Assemblée mercredi 6 juillet - Photo BERTRAND GUAY / AFP

Le gouvernement veut étendre le Pass Culture dès la 6e

La Première ministre Elisabeth Borne a annoncé mercredi 6 juillet devant l'Assemblée vouloir étendre le Pass Culture dès l'année de 6e

Par Pierre Georges ,
avec AFP Créé le 06.07.2022 à 16h41

Le gouvernement veut rendre accessible dès la 6e le Pass Culture, qui permet actuellement aux 15-18 ans de disposer d'un budget pour acheter des produits culturels, a annoncé mercredi 6 juillet 2022 la Première ministre Élisabeth Borne lors de son discours de politique générale devant l'Assemblée nationale. 

"Rendons la culture accessible à toutes et tous, dès la jeunesse. C'est pourquoi nous proposerons d'étendre le pass culture dès la sixième et d'amplifier l'éducation artistique et culturelle", a-t-elle déclaré devant les députés.

Surnommé parfois le "Pass manga", initialement destiné aux jeunes atteignant 18 ans avec 300 euros à dépenser, ce pass a été élargi en début d'année 2022 aux adolescents dès 15 ans avec 20 euros l'année de leur 15 ans, 30 euros l'année de leurs 16 ans et 30 euros l'année de leurs 17 ans. Il comprend aussi actuellement un volet collectif, avec une enveloppe dépendant du nombre d'élèves pour les classes à partir de la 4e.

Engagement phare d'Emmanuel Macron 

Ce dispositif, un engagement-phare d'Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle de 2017, comprend aussi actuellement un volet collectif, avec une enveloppe dépendant du nombre d'élèves pour les classes à partir de la 4e.

Les bénéficiaires peuvent le dépenser en billets (cinéma, concert, spectacle, musée...), en biens culturels (livres, disques, instruments...), en cours de disciplines artistiques, en matériel des beaux-arts ou en services numériques (jeux vidéo, musique en ligne, certaines plateformes de SVOD, presse en ligne, ebooks...).

Dans les livres, ce sont les mangas qui écrasent les ventes réalisées grâce à ce pass: ils occupaient les douze premières places du classement, selon des chiffres révélés en novembre 2021 par Livres Hebdo.

Lire : Mathieu Sapin : "Il faut perfectionner le Pass Culture, au profit des créateurs français"

Les dernières
actualités