Bilan

Le classement des meilleures ventes du Pass Culture

Rayon Mangas Librairie la parenthèse à Nancy - Photo OLIVIER DION

Le classement des meilleures ventes du Pass Culture

Livres Hebdo dévoile en exclusivité la liste des 22 ouvrages réservés plus de 5000 fois sur l'application Pass Culture. Si ce top confirme le boom du manga chez les jeunes de 18 ans, il comprend aussi quelques best-sellers des rayons littérature et développement personnel, et des titres de références destinés aux étudiants.

J’achète l’article 1.50 €

Par Marine Durand,
Créé le 25.11.2021 à 07h47,
Mis à jour le 25.11.2021 à 08h40

One Piece, Demon Slayer, L'attaque des titans, le podium "livres" du Pass Culture a des allures de Sainte-Trinité du manga. Les gros cartons de la bande dessinée japonaise dominent en effet le classement des 22 meilleures ventes de livres du Pass Culture, que Livres Hebdo publie en exclusivité.

Depuis que le Pass Culture, ce dispositif du ministère de la Culture allouant aux jeunes de 18 ans un crédit de 300 euros à dépenser pour des produits et animations culturelles, a été étendu au niveau national le 21 mai, 22 ouvrages ont été réservés sur l'application plus de 5000 fois, avant d'être achetés en librairie. La série One Piece, de Eiichiro Oda (Gléant), le manga le plus vendu en France, Demon Slayer de Koyoharu Gotouge (Panini Comics), dont l'adaptation cinématographique a séduit 730000 spectateurs en salles au printemps, et L'attaque des titans, de Hajime Isayama (Pika Edition), au succès phénoménal cette année, représentent à eux seuls près de 16% des ventes totales (ventes cumulées pour les différents exemplaires de chaque série). Le manga, plus généralement, occupe 15 places dans ce classement, dont les 12 premières. 
 
Ventes au dessus de 100000 exemplaires via le pass Culture - Photo PASS CULTURE / LIVRES HEBDO


Un tiers du CA global

"En tout, 164 582 ouvrages différents ont été réservés par les jeunes avec le Pass", pointe cependant Sébastien Cavalier, président de la SAS Pass Culture. De fait, ces 22 meilleures ventes correspondent à 34,5% du CA global du segment livre, soit seulement un peu plus d'un tiers des ventes totales. Et on trouve au-delà du manga, quelques gros best-sellers issus d'autres rayons, à l'image de Burn After Writing, de la Britannique Sharon Jones (Contre-Dires), un titre à mi-chemin entre journal intime et livre de développement personnel, le carton de la Youtubeuse Léna Situations, Toujours plus : +=+ (Robert Laffont), deux romans popularisés chez les adolescents par leur adaptation sur Netflix, La chronique des Bridgerton, de Julia Quinn (J'ai lu) et 365 jours, de Blanca Lipinska (Hugo Roman), ou encore La Passe-miroir, le cycle de romans fantasy de Christelle Dabos, paru chez Gallimard-Jeunesse. 

Enfin, de façon plus surprenante, le classement intègre aussi plusieurs ouvrages juridiques de référence, tels que le Code civil annoté (Dalloz), ou le Lexique des termes juridiques 2021-2022 (Dalloz), probablement réservés par des étudiants en droit, alors que le Pass Culture ne permet pas jusqu'à présent d'acheter des livres scolaires ou parascolaires.

L'ouverture du Pass aux collégiens et lycéens au 1er janvier prochain pourrait bien faire évoluer, dans les prochains mois, cette liste des meilleures ventes.
 

 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités