
En décembre 2012 ouvrira la médiathèque du Marsan, un impressionnant bâtiment de verre et d'acier de 4 000 m2, signé par le cabinet Archi5 et Borja Huidobro. Il est implanté sur le site d'une ancienne caserne militaire, près du centre-ville de Mont-de-Marsan (Landes). Lors des Journées du patrimoine des 15 et 16 septembre dernier, les habitants de l'agglomération du Marsan ont pu visiter ce bâtiment, tout en transparence et en reflets, avec en son centre un vaste patio à ciel ouvert qui organise les trois espaces non cloisonnés de la médiathèque : d'un côté, l'univers jeunesse ; de l'autre, l'espace pour adultes ; et entre les deux, l'Intermezzo, qui fait le lien entre les générations autour de bandes dessinées, des langues et de l'autoformation.
La médiathèque, qui se veut un pôle ressources pour l'ensemble des bibliothèques et structures de lecture des 18 communes de l'agglomération, offrira à l'ouverture 80 000 documents (capacité globale : 115 000) dont 70 000 livres. L'investissement pour constituer les collections est de 1 million d'euros sur trois ans (1).

Les espaces blancs épurés, l'effet de transparence, la rampe d'accès en pente douce qui permet d'embrasser tout l'espace lorsqu'on monte à l'étage, le mobilier design multicolore... Tout contribue à donner à ce lieu une ambiance particulière dont s'émerveille le conservateur Laurent Dierckens, engagé au printemps dernier pour diriger l'établissement. "Il y a mille façons de s'approprier ce lieu, explique-t-il, consulter un livre, écouter de la musique, surfer sur un des 80 ordinateurs, visionner un film, apprendre une langue... L'auditorium de 120 places va nous permettre d'organiser une programmation culturelle. »
Au-delà du geste architectural (coût : 13,4 ME), la volonté politique de l'agglomération est de faire de la médiathèque «un lieu de sociabilité et de rencontre attractif et aux horaires adaptés (2), précise Geneviève Darrieussecq, maire de Mont-de-Marsan et présidente de Marsan Agglomération, un lieu de passage aussi, pourquoi pas de flânerie, de convivialité, de détente... Bref, un endroit où l'on a envie d'aller !"
(1) Les livres ont été achetés chez Mollat à Bordeaux, et à Caractères et Bulles d'encre à Mont-de-Marsan.
(2) Horaires d'ouverture prévus : entre 35 et 38 heures par semaine..