Le groupe d'édition japonais Kodansha met un deuxième pied sur le marché américain

le siège de Kodansha à Tokyo © DR

Le groupe d'édition japonais Kodansha met un deuxième pied sur le marché américain

Le géant nippon du manga a aquis les éditions Vertical, spécialisées dans la publication de livres traduits du japonais.

Par Anne-Laure Walter,
avec alw Créé le 15.04.2015 à 23h36

Kodansha, géant japonais de l'édition, vient d'acquérir aux Etats-Unis, avec Dai Nippon Printing, les éditions Vertical, spécialisées dans la publication d'ouvrages traduits du japonais, et notamment de mangas comme ceux d'Osamu Tezuka, le « Hergé japonais ».

Dans la foulée de Viz (filiale commune de Shueisha et Shogakukan), Dark Horse et Tokyopop, Kodansha avait déjà mis un premier pied dans l'édition directe de mangas sur le marché américain en créant il y a deux ans Kodansha USA.

Cette stratégie de racheter une maison déjà implantée sur un marché rappelle celle que les concurrents japonais de Kodansha, Shueisha et Shogakukan, ont choisi en France.

Ainsi, via Viz Media Europe, Shueisha et Shogakukan ont racheté en 2008 Kaze, société française spécialisée dans le manga (musique, DVD, production de films, édition), qui détenait les éditions Asuka. Ils éditent désormais sous le label Kazé Manga.
15.04 2015

Les dernières
actualités