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Le groupe Trédaniel se réorganise pour mieux se développer

Guy Trédaniel - Photo OLIVIER DION

Le groupe Trédaniel se réorganise pour mieux se développer

Alors que l’arrivée de Trédaniel chez Interforum sera effective le 1er janvier 2021, le groupe a recruté Florence Lécuyer au poste de directrice éditoriale et entend clarifier les lignes éditoriales de chacune de ses marques. 

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Par Cécilia Lacour,
Créé le 16.09.2020 à 18h48,
Mis à jour le 17.09.2020 à 12h19

Le groupe Trédaniel "change de vitesse", annonce le président et fondateur du groupe, Guy Trédaniel. Jusqu’ici diffusées et distribuées par Dilisco, les marques du groupe rejoindront le portefeuille d’Interforum, filiale d’Editis, le 1er janvier prochain

Pour accompagner ce changement, l’éditeur a recruté Florence Lécuyer au poste de directrice éditoriale du groupe Trédaniel. Directrice éditoriale à La Martinière de 2007 à 2016, en charge des rayons cuisine et bien-être, puis nommée directrice éditoriale du département grand public de Flammarion en 2016, Florence Lécuyer a pour mission de chapeauter l’ensemble des maisons du groupe afin d’accompagner leur développement ainsi que le changement de diffusion. "Nous voulons renforcer chaque maison dans sa nature et clarifier chaque ligne éditoriale", précise Guy Trédaniel, dans un contexte où la frontière entre les segments santé et bien-être, développement personnel et ésotérisme "deviennent de plus en plus perméables". 

Santé et ésotérisme

Le groupe, spécialisé en santé et bien-être, développement personnel et ésotérisme, est composé d’une dizaine de maisons. Les éditions Guy Trédaniel se concentreront désormais sur ses fondamentaux avec des thèmes incontournables comme la médecine chinoise ou la psychologie. "Le travail de fonds se poursuit et nourrit le catalogue des autres maisons qui publieront des textes plus accessibles au grand public", explique Florence Lécuyer. Courrier du livre resserrera sa production autour des sciences humaines. Les blogueurs "vont devenir la force de Contre-dire" qui misera également sur les coffrets et sera attentifs aux tendances. De son côté, Médicis, qui possédait "un fonds très important en santé", se redéploie autour des auteurs français. 

Côté ésotérisme, le catalogue de Dervy reposera sur des "textes vraiment fondateurs" liés à l’alchimie ou encore la franc-maçonnerie tandis que celui d’Exergue proposera des ouvrages pratiques ou des coffrets sur le magnétisme, les énergies ou encore les chakras. Les deux océans se développera notamment autour de l’hindouisme et des traditions occidentales. Véga ancrera sa production dans les enseignements chamaniques, le monde animal, le féminisme et le féminin sacré. 

Développement personnel en entreprise 

Racheté par le groupe fin 2018, Diateino conserve son ancrage sur les thématiques d’entreprenariat, de management et de développement professionnel, et s’ouvrira davantage à la santé et au développement personnel au sein des entreprises. La maison sera pilotée à partir du mois d’octobre par Jean Staune, auteur de Notre existence a-t-elle un sens ? (Presses de la Renaissance, 2007). 

Le groupe Trédaniel — qui a d’ailleurs quitté la rue Saint-Séverin pour s’installer dans celle des Grands Augustins, réunissant ainsi dans les mêmes locaux son service éditorial et son pôle fabrication — occupait en 2019 la 22e position dans notre 23e classement annuel de l'édition française, avec un chiffre d'affaires de 20,3 millions d'euros, en hausse de 7,7%.

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