La première place du palmarès des documents, 232 000 ventes après 26 réimpressions pour un tirage total de 339 500 exemplaires : Le lambeau du journaliste Philippe Lançon fait une percée spectaculaire. Son succès est d'autant plus inattendu que l'auteur, victime de l'attentat contre Charlie Hebdo le 7 janvier 2015, a refusé toute apparition dans les médias (télévision, radios filmées, photographies posées), par choix personnel et pour des raisons de sécurité. Il a juste accepté l'invitation de Léa Salamé dans la matinale de France Inter le jour de la sortie.  

« Je ne souffrais pas, j'étais la souffrance », a écrit le journaliste de Libération et de Charlie Hebdo. Blessé à la mâchoire, opéré dix-sept fois, il fait le récit de sa lente reconstruction, racontant avec une certaine crudité et un grand souci du détail, l'hôpital, la douleur, les cauchemars, le regard des autres, la peur de sortir.

Son succès est celui de l'émotion. Les auditeurs de la radio ont appelé en larmes lors de l'émission « Le téléphone sonne » sur la reconstruction maxillo-faciale, où il était invité avec la chirurgienne qui l'a opéré. Les prix ont succédé aux critiques : Femina, mention spéciale au Renaudot, Caillois, Prix des prix, Meilleur livre de l'année pour Lire, récompensant ainsi une véritable œuvre littéraire. C. C.

Sur le même thème

Les dernières
actualités