Le succès de « Chair de Poule » dans les années 1980 et le renouveau de l'horreur dans l'audiovisuel avec les séries Stranger Things diffusée depuis 2016, The Walking Dead diffusée depuis 2010, ou les films Rec (2007), Conjuring, les dossiers Warren (2013) ou Ça (2019) illustrent une appétence du public pour le genre horrifique. De manière générale, enfants et adultes prennent du plaisir à jouer avec leurs peurs dès le plus jeune âge. « Quand on est petit, on aime se faire peur, c'est un besoin pour tester ses limites », déclare Jean-Paul Arif, fondateur de Scrineo. « La peur fait partie intégrante de la vie », renchérit l'auteure québécoise Marilou Addison.

Les professionnels du livre interrogés sont convaincus des bienfaits que peut engendrer la lecture d'œuvres horrifiques. « Eprouver une peur fictive permet de devenir plus fort et d'affronter le réel. Par exemple, la peur de mourir se développe chez l'enfant vers 5 ans. Regarder la mort en face dans une fiction peut aider à avoir moins peur », estime Emmanuelle Beulque, éditrice album chez Sarbacane. « La littérature permet aux enfants de donner une représentation à leurs peurs enfouies, de les circonscrire et de les maîtriser car elles sont contenues dans un livre qu'on peut toujours refermer. De plus, les enfants éprouvent une certaine satisfaction narcissique à se confronter seuls aux monstres », souligne Hélène Pasquet, directrice éditoriale fiction et bande dessinée chez Bayard.

Mettre des mots

Cet avis est partagé par Pierre Bertrand, auteur de Cornebidouille - dont le cinquième volume Non Cornebidouille, pas mon doudou ! paraîtra le 20 novembre - et de Nima et l'ogresse (13 novembre) édités par L'Ecole des loisirs. « Quand on met des mots et des images sur des peurs, on peut alors les affronter. Elles ne vont pas disparaître mais elles auront un visage tandis que l'angoisse, elle, reste tapie dans le noir sans avoir de visage », nuance-t-il. D'ailleurs, « la peur des cauchemars est incontournable » chez les jeunes lecteurs, selon Marine Tasso, éditrice documentaire et bande dessinée chez Casterman. Elle a publié Camille contre les cauchemars d'Emily Tetri (avril 2019), un album dans lequel une jeune tigresse est protégée des cauchemars par un monstre caché sous son lit. Jusqu'au jour où un cauchemar plus effrayant que les autres se faufile dans ses songes. Cet album lie visuellement un quotidien lumineux aux couleurs chaudes à des terreurs nocturnes froides et effrayantes. « Les cauchemars sont violents et pourtant, on s'en sort. Autant le montrer », estime Marine Tasso qui souligne que Camille contre les cauchemars évoque aussi « l'amitié et la solidarité ». Car la littérature horrifique permet certes d'affronter ses peurs, mais pas seulement. « Les livres d'horreur peuvent inculquer de belles valeurs aux enfants comme le courage et la détermination », assure Marilou Addison.

Grandir

Pour Thomas Leclère, responsable éditorial littérature au Seuil Jeunesse, « avoir peur, c'est vivre. Une vie sans peur est une vie sans plaisir ». Un leitmotiv que l'on retrouve dans la série Mes voisins les Goolz de Gary Ghislain, dont le troisième tome est en préparation pour 2020. Les romans retracent l'histoire d'Harold, un garçon paraplégique qui vit sa vie dans les livres d'horreur. Jusqu'au jour où son auteur préféré, M. Goolz, et ses deux filles emménagent à côté de chez lui. Dès lors, Ilona et Suzie Goolz vont l'entraîner dans leurs aventures horrifiques et « face à ses peurs, Harold va se sentir vivant », explique Thomas Leclère. « Lire et jouer permet de conjurer, de domestiquer et dépasser ses peurs parce que, par la fiction et le jeu, les enfants vont nécessairement être plus forts que l'angoisse, estime l'éditeur. Après, la responsabilité de l'éditeur est de savoir accompagner les lecteurs dans ce jeu avec la peur en leur donnant du sens et des clés pour pouvoir la dépasser ». Au fond, si la littérature horrifique semble surtout effrayer les adultes, elle peut répondre aux besoins des jeunes lecteurs en leur permetant d'affronter leurs peurs et de grandir. 

Les dernières
actualités