La gourmandise s’invite pour un mois et demi au Merle moqueur à Paris (20e). Depuis le 15 novembre, la librairie accueille, au centre du magasin, son traditionnel marché de Noël dédié cette année à la gourmandise, qui succède ainsi au thème de l’espace retenu l’an passé. Installé sur 20 m2, pris sur une partie de la surface dédiée aux sciences humaines, il propose une sélection d’une centaine de livres tous rayons confondus, mais aussi de nombreux autres produits en lien avec la thématique, que ce soit des jouets, des petits ustensiles de cuisine originaux, et bien sûr des sucreries, des pots de confiture, de moutarde… "Pour enrichir notre offre de produits, nous nous rendons au salon Maison & objet qui a lieu en septembre, explique Alexia Sevoz, attachée de communication du Merle moqueur et de ses autres points de vente (le Centquatre, Printemps Nation et Le Gai Rossignol). Mais nous commençons à travailler sur l’opération dès juin."
Au-delà du marché en lui-même, la librairie fait appel à un illustrateur pour créer, en cohérence avec le thème retenu, un visuel qui servira à créer, pour la période de Noël, des sacs collectors et un papier cadeau spécifique. Cette année, c’est Elisa Géhin qui apporte sa contribution, avec un visuel organisé autour d’une alternance de verres, assiettes et… oiseaux.
Enfin, des animations seront organisées autour de la thématique, avec des dédicaces d’auteurs, des ateliers et même, gourmandise oblige, un concours de cuisine inspiré du livre d’Anne Coppin, Happy world food.