Le monde du livre célèbre la nouvelle ministre de la Culture | Livres Hebdo

Par Pierre Georges, Cécilia Lacour, le 18.05.2017 à 16h08 (mis à jour le 18.05.2017 à 17h00) Nomination

Le monde du livre célèbre la nouvelle ministre de la Culture

Françoise Nyssen lors de la passation de pouvoir - Photo PHOTO OLIVIER DION

Sur les réseaux sociaux ou par communiqués, éditeurs, écrivains et institutions se réjouissent de la nomination, mercredi 17 mai, de Françoise Nyssen comme nouvelle ministre de la Culture, de la Communication et de l'Audiovisuel. 

La nomination de Françoise Nyssen, éditrice et présidente du directoire d'Actes Sud, au poste de ministre de la Culture, de la Communication et de l'Audiovisuel du nouveau gouvernement, mercredi 17 mai, a étonné l'ensemble du monde du livre. Sur les réseaux sociaux ou par le biais de communiqués, écrivains, éditeurs ou professionnelsse disent dans l'ensemble enthousiasmés. 

LES INSTITUTIONS
 
Le Syndicat de la librairie française (SLF) salue, dans un communiqué, "très chaleureusement la nomination de Françoise Nyssen". "A la tête de l’une des plus prestigieuses maisons d’édition françaises et de plusieurs librairies, Françoise Nyssen a toujours eu à cœur de promouvoir une littérature exigeante, ouverte sur les enjeux du monde actuel et sur les autres cultures. Elle a constamment été, aux côtés des libraires indépendants, une partenaire, une complice, avec le souci partagé de porter la création, la pensée et le débat auprès du plus grand nombre".

"En tant que ministre de la Culture, Françoise Nyssen portera haut les valeurs irréductibles propres à la culture, à savoir une certaine conception de la liberté, de la diversité, de l’épanouissement individuel et de la solidarité. Les libraires savent que, fidèlement à cet esprit, ils pourront compter sur elle pour renforcer la politique publique en faveur du développement des librairies et de la diffusion de l’édition de création", poursuit le SLF. 

La Société des gens de lettres (SGDL) se réjouit également et souligne "la personnalité de cette grande éditrice, passionnée, engagée et proche de ses auteurs depuis de nombreuses années".
 
"Nul doute qu’elle saura porter avec efficacité les dossiers qui nous préoccupent, au premier rang desquels figurent la défense du droit d’auteur, un partage plus équitable de la valeur dans l’édition et une mise en adéquation d’un secteur avec les exigences de rigueur et de transparence du XXIe siècle, mais également la réforme complexe du statut social des auteurs, qu’il s’agisse des revenus annexes ou de la retraite".  

Dans un tweet, le Syndicat national de l'édition (SNE) parle de Françoise Nyssen comme d'un "grand nom du livre et de l'édition". De même, Vincent Montagne, président du SNE, félicite la nouvelle ministre de la Culture, de la communication et de l'audiovisuel.
Le Syndicat des distributeurs de loisirs culturels (SDLC) accueille "très favorablement" la nomination de Françoise Nyssen, se réjouissant, dans un communiqué, "qu’une cheffe d’entreprise, résolument ancrée dans la réalité et au cœur des enjeux qui vont définir le futur de la filière du livre, soit à la manœuvre pour les prochaines années".

LES AUTEURS

Sur Twitter, Bernard Pivot s'est réjoui de "la bonne surprise":
Karine Tuil, récipiendaire du Prix Landerneau 2016 pour L'insouciance (Gallimard), salue elle aussi Françoise Nyssen, "une éditrice de talent":
La romancière Emilie Frèche, dont Chouquette sera réédité en poche chez Actes Sud le 14 juin, applaudit la nomination de son éditrice.
Frédérique Deghelt, dont Les brumes de l'apparence (Actes Sud, 2015) sera réédité en poche au Livre de poche le 1er juin, approuve le choix de Françoise Nyssen au poste de ministre de la Culture, de la Communication et de l'Audiovisuel, la qualifiant de "grande dame infiniment littéraire et brillante".
LES ÉDITEURS

Olivier Bétourné, P-DG des éditions du Seuil : "Je suis évidemment ravi et je pense que le monde de l'édition dans son ensemble est honoré par cette décision. Ce ne sera peut être pas facile pour Françoise Nyssen mais on lui connaît beaucoup de talent et des qualités d'apprentissage rapide"

Textuel est "fière" de cette "grande première":
close

S’abonner à #La Lettre