Le monde du livre québécois se mobilise pour la réglementation du prix

dr

Le monde du livre québécois se mobilise pour la réglementation du prix

Les sept grandes associations professionnelles lancent une vaste campagne « Nos livres à juste prix » avec le soutien de nombreuses personnalités.

Par Fabrice Piault
avec fp Créé le 15.04.2015 à 21h00

Les sept grandes associations québécoises d'auteurs, d'éditeurs, de distributeurs, de libraires, de coopératives scolaires et de bibliothécaires ont lancé jeudi 23 août, sur le thème « Nos livres à juste prix », une vaste campagne relayée par un site internet (noslivresajusteprix.com) pour réclamer des pouvoirs publics de la Province une réglementation du prix du livre.

L'Union nationale des écrivaines et des écrivains québécois (Uneeq), l'Association nationale des éditeurs de livres (Anel), l'Association des distributeurs exclusifs de langue française (Adelf), l'Association des libraires du Québec (ALQ), la Fédération québécoise des coopératives en milieu scolaires (Coopsco), le Réseau Biblio du Québec ainsi que les Bibliothèques publiques du Québec (BPQ) réclament notamment « de fixer pour une durée de neuf mois le prix sur les nouvelles parutions. Au cours de cette période, les détaillants seraient autorisés à offrir un rabais maximal de 10% sur le prix de vente suggéré », précisent-elles dans un communiqué commun.

« La réglementation que nous réclamons permettrait non seulement de défendre la vitalité et la diversité du livre au Québec, mais également de préserver notre réseau de libraires qui est en situation précaire », plaident les associations dans une lettre ouverte qui rappelle qu'« une majorité des pays de l'OCDE a légiféré, notamment la France, l'Allemagne, le Mexique et Israël, et vu leur industrie se consolider ».

La campagne est soutenue par de multiples personnalités du monde du livre et de la culture du Québec, dont les écrivains Michel Tremblay, Marie Laberge, Yann Martel, Dany Laferrière, Jacques Godebout, Mireille Deyglun, Robert Lalonde ou encore Patrick Senécal.

Les dernières
actualités