"Le monde n'a plus de temps à perdre" selon Hessel et Morin

Stéphane Hessel

"Le monde n'a plus de temps à perdre" selon Hessel et Morin

Ils signent avec le Collegium international un « Appel pour une gouvernance mondiale solidaire et responsable » qui sera en librairie le 18 avril.

Par Anne-Laure Walter,
avec alw Créé le 15.04.2015 à 23h36

Invités pour une conférence à l'Université américaine de Paris ce jeudi 5 avril, Stéphane Hessel et Edgar Morin en ont profité pour présenter Le monde n'a plus de temps à perdre, un texte qui paraîtra le 18 avril aux éditions Les Liens qui Libèrent.

L'ex-diplomate et le philosophe ont participé à cet « Appel pour une gouvernance mondiale solidaitre et responsable » initié par le Collegium international, association fondée en 2002?par Michel Kucan, Stephane Hessel, Michel Rocard et Sacha Goldman.

Outre Stéphane Hessel et Edgar Morin, l'ex-premier ministre Michel Rocard, l'économiste René Passet, le diplomate Bernard Miyet, le philosophe allemand Peter Sloterdijk, le conseiller politique auprès de l'ONU MIchael Doyle et la juriste Mireille Delmas-Marty ont participé à cet ouvrage, tiré à 17 000 exemplaires, dans lequel ils signent chacun un texte.

Constatant la déconstruction du système actuel, le livre propose un changement radical dans la manière d'appréhender et de gérer les principaux problèmes du monde.

« Nous appelons les gens qui ont des responsabilités à réfléchir, à tenir compte des graves dangers devant lesquels ils se trouvent pour orienter leur action » a précisé Stéphane Hessel. « Nous sommes, selon la formule d'Edgar Morin, face à une « polycrise » qui a toutes les raisons de déboucher sur une « polycatastrophe ». Il n'y a pas de temps à perdre » a-t-il ajouté.

L'Appel s'adresse plus précisément à l'Onu - le texte sera d'ailleurs remis courant avril par les auteurs et cinqante personnalités à l'organisation - pour l'exorter à l'adoption d'une «Déclaration universelle d'interdépendance».

Les dernières
actualités