Le musée Art Ludique va s'installer dans une gare | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 25.11.2019 à 18h37 (mis à jour le 25.11.2019 à 19h01) Paris

Le musée Art Ludique va s'installer dans une gare

Le musée fermé il y a un peu plus d'un an s'installera gare Saint-Lazare en 2021.

Le musée Art ludique, qui était situé à la Cité de la mode et du design de 2013 à 2018, avait du fermer ses portes faute de pouvoir payer son loyer. Il renaîtra en 2021 dans un tout autre emplacement, la gare Saint-Lazare à Paris, fréquentée par 100 millions de voyageurs chaque année. C'est la première fois qu'une gare française accueille un musée permanent.

Derrière la grande horloge de la façade de la gare Saint-Lazare, sur une superficie de plus de 1300 m2, le musée présentera une collection permanente, des ateliers d’initiations, et des expositions temporaires consacrées aux artistes et aux studios internationaux de l’Art Ludique.

Dédié aux industries créatives - cinéma, jeu vidéo, bande dessinée -, Art Ludique était la déclinaison de la première galerie au monde consacrée à l’art de l’animation, du jeu vidéo, du design de cinéma, de la BD et des manga, localisée dans le centre de Paris et fondée par Jean-Jacques et Diane Launier en 2003.

Le musée a présenté les expositions « Pixar, 25 ans d’animation », et « L’Art des Super- Héros Marvel » classées dans le top 15 des expositions les plus vues en France en 2014, « Dessins du studio Ghibli : les secrets du layout pour comprendre l’animation de Takahata et Miyazaki », « Aardman, l’Art qui prend forme », « L’Art dans le jeu vidéo », « L’Art de Blue Sky », « L’Art des Studios d’Animation Walt Disney, le mouvement par nature » et « L’Art de DC, L’Aube des Super Héros ». Jean-Jacques et Diane Launier sont aussi les concepteurs et organisateurs de l’exposition « Miyazaki- Moebius » qui a eu lieu au Musée de la Monnaie de Paris en 2005 et de nombreuses expositions telles que « L’Âge de Glace » à La Baule, « L’Art de John Howe » pour Le Seigneur des Anneaux, « Hommage à Toy Story » à Angoulême, « L’Art de Moi Moche et Méchant » à Annecy et « L’Epopée Artistique de la Trilogie Dragons » à Paris et Annecy.

 

Sur les mêmes thèmes (1 article)

close

S’abonner à #La Lettre