TRIBUNE

"Le numérique passe par les bibliothèques", par Michel Fauchié

"Le numérique passe par les bibliothèques", par Michel Fauchié

Quel rôle peuvent jouer les bibliothèques dans l'univers du livre numérique ? Quelle offre proposer, avec quels types d'accès ? Michel Fauchié, président de l'ADDNB, nous livre son analyse.

J’achète l’article 1.5 €

avec Créé le 28.05.2015 à 18h34

"Participant depuis trois ans maintenant à des expérimentations de livres numériques en bibliothèque, je m'interroge sur l'onanisme numérique ambiant qui nous ramène inlassablement au seul "marché".

Tentons de considérer le livre numérique en bibliothèque dans trois plans essentiels, lesquels ne se croisent pas suffisamment.

1. L'accès/la loi : soit les conditions dans lesquelles le législateur permettra aux bibliothèques publiques de développer un usage collectif. Aujourd'hui dans l'attente - ou dans l'obstruction -, chacun fait avec ce qu'il trouve : des DRM [digital rights management] contraignants si chers et si peu utiles, de fausses bibliothèques numériques si incomplètes, un peu de streaming (et pourtant, quel avenir !). D'où ces expérimentations (prêt de liseuses, tests de contenus, retours d'usage et prospective) qui donnent à voir un avenir plus ouvert et créatif, sans renier le droit.

2. L'usage/le partage : de quoi le lecteur va-t-il avoir besoin ? Que veut-il ? Qu'est-ce qui fait sens dans la constitution de la bibliothèque numérique ? L'enjeu : réfléchir à une offre en adéquation avec les attentes. C'est dire que le livre numérique en bibliothèque s'accompagne d'un enrichissement fort et qu'y travailler concerne aussi bien les "sous droits" que le domaine public ; il fera place à la création. Il faut mener une large réflexion sur les modalités d'accès : sur place, à distance, via une plate-forme (et pourquoi pas à partager avec le libraire) sans oublier les services associés, en lecture sociale par exemple.

3. L'offre/les contenus : de ce côté, grandes interrogations devant les multiples stratégies développées. Confrontées à leurs activités de numérisations, les bibliothèques deviennent très sensibles aux valorisations, aux ensembles construits, aux démarches intelligentes et agiles. Les autres acteurs de l'écosystème du livre numérique écartent un peu rapidement les bibliothèques de leurs stratégies (quelques millions de lecteurs-acheteurs, quand même).

In fine, les pistes les plus intéressantes pourraient être celles-ci :

- la bibliothèque a un rôle à jouer dans la découverte du livre numérique : d'abord pédagogique, comme dirait Valérie Tesnière (dans Horizon 2019. Bibliothèques en prospective, Presses de l'Enssib, 2011), puis "actrice" d'une offre largement ouverte et documentée ;

- le bibliothécaire confronté au livre numérique a vocation à "produire", à organiser (avec d'autres) la médiation : pour référencer, pour donner à voir et rendre accessible, pour encourager la création ;

- le numérique nous apprend à coproduire, à coconstruire : chaque partenaire du livre numérique y a sa place.

Les voies nouvelles sont ouvertes."

L'ADDNB (Association pour le développement des documents numériques en bibliothèque) mène des expérimentations sur le livre numérique en bibliothèque.

28.05 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités