Le palmarès des prix Scam 2019 | Livres Hebdo

Par Nicolas Turcev, le 19.06.2019 à 16h32 (mis à jour le 19.06.2019 à 18h19) Proclamation

Le palmarès des prix Scam 2019

Christophe Donner - Photo JEAN-FRANÇOIS PAGA/GRASSET

La remise des récompenses aura lieu le vendredi 21 juin dans les locaux de l’institution.

La Société civile des auteurs multimédias (Scam) a dévoilé mercredi 19 juin le palmarès des prix Scam 2019, qui récompensent chaque année des œuvres audiovisuelles et littéraires. La cérémonie de remise des prix aura lieu le vendredi 21 juin à la Scam.
 
Christophe Donner décroche le prix de l’écrit François Billetdoux pour son roman Au clair de la lune, paru l’an dernier chez Grasset. L’ouvrage retrace l’histoire des inventeurs de la photographie et de l’enregistrement, Nicéphore Niepce et Edouard Scott de Martinville, au cœur du XIXe siècle et de la révolution industrielle. Les deux scientifiques n’ont jamais tiré profit de leurs œuvres, dont le caractère révolutionnaire a été attribué à d’autres qu’eux, notamment Daguerre et Thomas Edison.
 
Comme nous l’annoncions en mai, le caricaturiste de Charlie Hebdo Luz remporte le prix du récit dessiné pour sa bande dessinée Indélébiles parue en novembre dernier chez Futuropolis, et déjà distingué du prix France Info de la BD d’actualité. L’album raconte le quotidien de l’auteur au sein du journal satirique auquel il a contribué de 1992 à 2015, mais aussi ses reportages aux Etats-Unis et dans les manifestations. Le dessinateur Séra obtient, quant à lui, une mention pour son récit graphique sur la guerre du Cambodge, Concombres amers (Marabout, 2018).
close

S’abonner à #La Lettre