La Société civile des auteurs multimédias (Scam) a dévoilé mercredi 19 juin le palmarès des prix Scam 2019, qui récompensent chaque année des œuvres audiovisuelles et littéraires. La cérémonie de remise des prix aura lieu le vendredi 21 juin à la Scam.
Christophe Donner décroche
le prix de l’écrit François Billetdoux pour son roman
Au clair de la lune, paru l’an dernier chez Grasset. L’ouvrage retrace l’histoire des inventeurs de la photographie et de l’enregistrement, Nicéphore Niepce et Edouard Scott de Martinville, au cœur du XIX
e siècle et de la révolution industrielle. Les deux scientifiques n’ont jamais tiré profit de leurs œuvres, dont le caractère révolutionnaire a été attribué à d’autres qu’eux, notamment Daguerre et Thomas Edison.
Comme nous l’annoncions
en mai, le caricaturiste de
Charlie Hebdo Luz remporte
le prix du récit dessiné pour
sa bande dessinée Indélébiles parue en novembre dernier chez Futuropolis, et déjà distingué du prix France Info de la BD d’actualité. L’album raconte le quotidien de l’auteur au sein du journal satirique auquel il a contribué de 1992 à 2015, mais aussi ses reportages aux Etats-Unis et dans les manifestations. Le dessinateur
Séra obtient, quant à lui, une
mention pour son récit graphique sur la guerre du Cambodge,
Concombres amers (Marabout, 2018).
Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.
Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous