Proclamation

Le palmarès du festival Quai des Bulles 2025

"Azur Asphalte" de Sylvain Bordesoules et "Soli Deo Gloria" de Jean-Christiophe Deveney et Edouard Cour. - Photo Quai des Bulles

Le palmarès du festival Quai des Bulles 2025

Cette année, le Grand prix du festival Quai des Bulles a été attribué à Tony Valente. Quatre autres récompenses ont distingué des ouvrages issus de la sélection officielle 2025.

Par Élodie Carreira
Créé le 27.10.2025 à 10h45

Événement majeur du 9e Art en France, le festival Quai des bulles, qui s’est tenu cette année du 24 au 26 octobre, a dévoilé, samedi, le palmarès de son édition 2025. Au total, cinq distinctions ont été remises, tandis que le prix Jeunesse de la ville de Saint-Malo sera décerné en décembre.

Salué pour l’ensemble de son travail, Tony Valente, auteur du phénomène Radiant (Ankama), a reçu le Grand prix du festival Quai des Bulles, obtenant ainsi le privilège de pouvoir réaliser l’affiche de la prochaine édition. Mangaka et auteur de BD, il est l’un des rares Français à avoir vu son œuvre publiée au Japon sans prépublication, et adaptée en anime sur la première chaîne publique nippone.

Côté sélection officielle, le prix du Meilleur album a consacré Soli Deo Gloria (Dupuis) de Jean-Christophe Deveney et Édouard Cour. Suivant Hans et Helma, duo de jumeaux ultra-talentueux, la BD traverse le Saint-Empire romain germanique du XVIIIe siècle. Initialement destinés à une vie de labeur et de précarité, le frère et la sœur s’extirpent de leur condition grâce à leur amour de la musique baroque et à leur détermination acharnée. Un récit d’apprentissage et de transcendance.

Prix Ouest-France et prix de la Révélation ADAGP

Décerné par un jury de neuf lecteurs du journal Ouest-France, âgés de 18 à 35 ans, le prix Ouest-France/Quai des Bulles a été attribué à Paco Roca et Rodrigo Terrasa pour L’abîme de l’oubli (Delcourt). Une plongée au cœur de l’histoire passée sous silence d’une Espagne meurtrière. Le 14 septembre 1940, des centaines de jours après la fin de la guerre civile, José Celda est fusillé par le régime franquiste et enterré dans une fosse commune avec onze autres hommes. Une mort que sa fille, 70 ans plus tard, tente de mieux comprendre.

Conçu pour soutenir les jeunes talents de la bande dessinée, le prix de la Révélation ADAGP/Quai des Bulles a récompensé Sylvain Bordesoules pour Azur Asphalte (Gallimard BD). Hommage « aux battantes qui doivent composer avec le quotidien », l’album dresse le portrait intime de Mélissa et Candice, deux jeunes femmes que seul le soleil de la côte d’Azur relie aux plus fortunés, mais qui, elles, doivent affronter la vie en la surmontant chaque jour.

Enfin, le festival du Quai des Bulles a couronné Romane Olivier, grande gagnante du concours Jeunes talents qui, avec deux planches présentées sur le thème « Par-delà les frontières » a remporté « le coup de foudre unanime du jury ».

Les dernières
actualités