Le paramédical mobilise les énergies

Responsable Žditoriale enseignement supŽrieur et devellopement numŽrique Editions Foucher - Marylise VŽritŽ - Marylise VŽritŽ - Photo Olivier Dion

Le paramédical mobilise les énergies

Toujours aussi concurrentiel, le marché des études paramédicales (infirmier, aide-soignant, kinésithérapie...) voit les éditeurs affiner leur catalogue tout en tenant compte du contexte sanitaire.

J’achète l’article 1.5 €

Par Charles Knappek
Créé le 25.09.2020 à 13h30

La rentrée en librairie se fait en décalé cette année pour le paramédical. Dans sa collection « Métiers de la santé » inaugurée en 2019, Foucher a reporté à début novembre la parution de plusieurs nouveautés en nutrition, cancérologie ou urgence sanitaire. « Une année normale, ils seraient parus début septembre, explique Marylise Vérité, responsable enseignement supérieur et développement numérique. Nous n'avons pas voulu encombrer les librairies. » Elsevier-Masson renforce son offre sur le segment de la kinésithérapie avec une nouvelle collection d'ouvrages premium « Les indispensables en kinésithérapie et physiothérapie », inaugurée début 2021 par trois titres consacrés à la santé publique, à la douleur et au neuromusculaire. De la même manière 1Healthmedia, qui a intégré en novembre 2019 les marques Lamarre et CdP à son catalogue, annonce pour 2021 des nouveautés à destination des publics ergothérapeutes et kinés. Ces titres destinés aux étudiants en fin d'études et aux professionnels paraîtront au sein de nouvelles collections. Lamarre publie également à la rentrée la treizième édition du Guide pharmaco-infirmier avec une maquette en bichromie. Le titre propose pour la première fois des compléments en ligne pour approfondir les contenus.

Depuis la suppression du concours infirmier, les éditeurs redirigent une partie de leur offre vers les cours. Elsevier-Masson publie deux nouveautés dans sa collection « Bonnes pratiques infirmières ». L'éditeur poursuit aussi la refonte de ses « Cahiers infirmiers » avec des titres de nouveau centrés sur les spécialités et non strictement sur les UE du programme comme c'était le cas auparavant. Vuibert de son côté redéploie sa série « S'entraîner » et s'appuie sur la nouvelle collection « Voix de soignants », double cible avec ses titres Vies de sages-femmes et Vies d'infirmières. L'éditeur publie aussi un Guide de survie de l'infirmière et un Guide de survie de l'aide-soignante, structurés sous forme de questions/réponses, avec une approche humoristique.

Une offre repositionnée

Sur le marché des aides-soignants, Lamarre muscle son offre avec deux nouveautés : Les maths pour les AS-AP et L'essentiel pour réussir son entrée en Ifas. « Malgré la suppression récente du concours, les étudiants ont toujours besoin d'outils avant, pendant et après leur cursus », souligne Peggy Lemaire, responsable éditoriale. Dans un positionnement double cible, l'éditeur publie un Guide de survie pour les soignants. Le segment est aussi développé par Foucher avec sa nouveauté Aide-soignant en gériatrie et EHPAD, paru le 26 août. La crise sanitaire a par ailleurs conduit l'éditeur à intégrer un carnet commun dédié à la gestion des risques « Hygiène - Coronavirus » dans l'ensemble de ses ouvrages destinés aux aides-soignants et auxiliaires de puériculture.

En pharmacie, Le Moniteur des pharmacies (1Healthmedia) a publié mi-septembre la douzième édition de son long-seller Le conseil officine dans la poche dans la collection « Pro-Officina ». « Les titres de cette collection forment les étudiants à la pratique », précise Caroline Ballagny, directrice des éditions. L'enjeu à moyen terme est la réforme en cours de l'examen de préparateur en pharmacie qui conduira l'éditeur à renouveler sa collection « Cahier du préparateur en pharmacie ».

Des livres avec simulateur virtuel

Foucher publie de nouvelles éditions des quatre titres de sa collection « Tout le semestre », dédiée à la révision du diplôme d'État infirmier (DEI). L'éditeur s'est, pour l'occasion, associé avec SimforHealth, un éditeur de solutions numériques, afin d'enrichir ses ouvrages d'un simulateur virtuel. « Via un QR code, les étudiants ont accès à un simulateur numérique pour mettre en pratique ce qu'ils apprennent en formation, énonce Nathalie Théret, directrice du département Foucher chez Hatier. Les stages ont été très compliqués pendant le confinement. Avec ce simulateur accessible via un QR code, les étudiants sont mis en situation avec un cas clinique à réaliser. » L'éditeur a également co-conçu avec SimforHealth un simulateur de calcul de dose promu dans l'ouvrage Le calcul de dose. Ce simulateur Simdose est disponible depuis le 18 août et vise aussi bien les étudiants infirmiers que la formation continue. « Nous avons préparé ce projet pendant le confinement, ajoute Nathalie Théret. Cela correspond à l'orientation des prochaines années de l'apprentissage en distanciel. Il était important de nous lancer sur ce marché et de nous adapter aux besoins des étudiants. »

Les dernières
actualités