Librairie

Le patron de la Fnac plaide pour le travail le dimanche

Le patron de la Fnac plaide pour le travail le dimanche

Alors que Bercy finalise sa réforme du travail dominical, Alexandre Bompard, P-DG de la Fnac, va demander pour les magasins de biens culturels, la possibilité d’ouvrir tous les dimanches.

J’achète l’article 1.50 €

Par Clarisse Normand,
Créé le 17.11.2014 à 15h50,
Mis à jour le 17.11.2014 à 16h00

Je vais adresser dans les prochains jours une lettre au gouvernement pour que les magasins qui distribuent des biens culturels disposent d’une  dérogation de plein droit pour ouvrir le dimanche” a déclaré Alexandre Bompard, P-DG de la Fnac,
dans un entretien accordé au journal Les Echos daté du 17 novembre.

“Il faut bien comprendre que nous subissons de plein fouet l’agressivité des e-commerçants qui ont fait des produits culturels leurs produits d’appel. Aujourd’hui Amazon réalise 25 % de son chiffre d’affaires le dimanche… Ouvrir le dimanche des magasins culturels dans lesquels les gens peuvent se promener, feuilleter des livres, cela créer aussi du lien social en centre-ville. Ces ouvertures doivent naturellement être accompagnées de contreparties sociales pour les salariés.
Ces déclarations font écho au projet de loi préparé par Bercy, sur l’activité préconisant une extension du travail le dimanche avec notamment un élargissement du nombre d’ouvertures annuelles et des zones autorisées à ouvrir.

Le projet doit qui être présenté mi-décembre, a déjà donné lieu à des manifestations de salariés. Vendredi 14 novembre, environ un millier d’entre eux, travaillant dans les grands magasins parisiens mais aussi dans diverses enseignes dont Fnac et Gibert Joseph, se sont mobilisés à Paris pour s’insurger contre cette réforme.





Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités