Le “petit dessein” s'expose au musée du Louvre

La Joconde revue par Nicolas de Crécy (détail)

Le “petit dessein” s'expose au musée du Louvre

Du 22 janvier au 13 avril, le musée du Louvre accueillera une exposition de bandes dessinées. Une poignée d'auteurs, invités à travailler sur la thématique de l'art et du musée, y exposeront leur travail, par ailleurs édité par les éditions Futuropolis.

Par Clarisse Normand,
avec cn Créé le 15.04.2015 à 21h00

La bande dessinée s'expose au Louvre du 22 janvier au 13 avril. L'initiative peut paraître surprenante. Elle l'est moins quand on sait que les planches exposées auront pour thème principal l'art et le grand musée parisien.

Tout a commencé en 2005 quand le Louvre s'est associé avec les éditions Futuropolis pour créer une collection de bandes dessinées. Le principe a consisté à demander à des auteurs de BD de choisir une oeuvre, une collection, une salle du Louvre et d'en faire un élément important de leurs “histoires”.

“De cette rencontre entre deux mondes d'images sont nés des albums-passerelles entre bande dessinée et histoire de l'art, qui posent un regard neuf, parfois décalé, sur notre culture et notre mémoire”
, explique aujourd'hui le commissaire de l'exposition, Fabrice Douar.

Quatre oeuvres, de style et de graphisme très différents, seront ainsi exposées au début de l'année : Période glaciaire de Nicolas de Crécy, Les sous-sols du révolu de Marc-Antoine Mathieu, Aux heures impaires d'éric Liberge, et Le ciel au-dessus du Louvre de Jean-Claude Carrière et Bernard Yslaire.

Toutes sont également publiées par Futuropolis, même si la dernière ne paraîtra qu'en mai. En fonction de leur date de sortie, les trois autres affichent des niveaux de ventes variables : 55 000 exemplaires pour Période glaciaire depuis 2005 ; 20 000 pour Les sous-sols du révolu depuis 2006 et 10 000 pour Aux heures impaires depuis septembre.

Les dernières
actualités