17 JANVIER - ROMAN Argentine

Figure majeure de la littérature argentine contemporaine, Ricardo Piglia a été découvert en France chez André Dimanche avec Respiration artificielle (2000) et Argent brûlé (2001), qui fut porté à l'écran et ressort en J'ai lu, puis a été publié par Christian Bourgois et Zulma. Prix Roger-Caillois en 2008, Piglia fait aujourd'hui son entrée dans la collection "Du monde entier" de Gallimard avec un roman réjouissant, Cible nocturne.

Qu'est-ce qui a vraiment causé la mort de Tony Duran ? Mulâtre élégant au teint olivâtre, aventurier et joueur professionnel, le héros de Ricardo Piglia a beaucoup fait parler de lui quand il s'est installé chez les soeurs Belladona. Les jumelles Sofia et Ada que seule leur mère est capable de différencier à leur manière de respirer. Leur ménage à trois a rapidement délié les langues d'un bourg situé au sud de la province de Buenos Aires, un trou perdu de la Pampa.

Né à San Juan, à Porto-Rico, cet amateur de combat de coqs de Duran a d'abord été animateur dans un dancing de Manhattan quand il avait 20 ans. Il s'est décidé ensuite à séduire les femmes riches et s'est dirigé pour cela vers les casinos de Long Island et d'Atlantic City. Là où il a fait la connaissance au début des années 1970 des fortunées soeurs Belladona, qu'il a ensuite suivies en Argentine. "Grand, sans âge, moustache et cheveux gris", le commissaire Croce cherche à assembler les pièces du puzzle. Voici un homme, réputé comme étant un peu fou, qui est entré dans la police au début du péronisme. Il se pourrait à l'entendre que l'affaire ne soit pas si simple qu'on le croit...

S'amusant du genre policier comme il l'avait déjà brillamment fait par le passé, Ricardo Piglia promène son regard implacable sur les êtres qu'il met en scène et sur son pays qu'il peint sans fard. Le résultat donne l'un de ses meilleurs opus.

15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités