Edition

Après avoir séduit les jeunes auditeurs avec le podcast Encore une histoire, le couple à la ville Céline Kallmann, présentatrice des journaux dans la matinale d'Apolline de Malherbe sur RMC et RMC découverte, et Benjamin Muller, chroniqueur de l’émission "La maison des maternelles" et "La maison des parents" sur France 4, est parti à l'aventure de l'autoédition.  

Intitulé Les Vacances extraordinaires, l'album, illustré par Studio Astier & Balloo, et paru en juin 2021 suit Mathias et Melissa. Pendant les vacances, leurs parents leur ont réservé une surprise : des vacances dans un club dans les Alpes, au beau milieu de la montagne. Les enfants ignorent qu'ils vont vivre une aventure extraordinaire  en trouvant un bébé dinosaure vivant. Une découverte qu'il faut absolument cacher au reste du monde. Et en particulier à certains scientifiques, très mal intentionnés. 

Un succès du confinement 

Au départ, Les Vacances extraordinaires devait être une histoire courte parmi tant d’autres. Mais le confinement et les milliers d'auditeurs en ont décidé autrement.Avec plus d'une centaine d’histoires disponibles en ligne et plus de 600 000 écoutes par mois, Encore une histoire était l’un des podcasts indépendants les plus écoutés en France. "C’est très vite devenu notre podcast le plus écouté. Face au succès, on a rajouté au fur et à mesure des épisodes, jusqu’à sept", précise Benjamin Muller, à l'Est Républicain

Devant un tel succès sur les plateformes numériques (Apple, Ausha), les créateurs ont décidé de publier les histoires dans un livre. En dépit des nombreuses demandes de la part des éditeurs, Benjamin Muller et Céline Kallmann ont fait le choix de l'autoédition, pour garder une certaine liberté et rester fidèle à l'histoire audio. 

Les deux créateurs décident alors de lancer une campagne de financement participatif. Un choix périlleux, qui s'est avéré concluant, avec près de 17 711 € récoltés pour un objectif de 11 000 €. Ensuite, toutes les étapes se sont enchainées jusqu'aux étalages des librairies, grâce à une opération de démarchage. Certains exemplaires ont même été déposés à vélo chez les libraires de région parisienne. 

Fort de son succès, Les Vacances extraordinaires a dû être réimprimé, seulement quelques jours après sa mise en vente. 
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités