Le Point couronne une biographie d'André Gide

Le Point couronne une biographie d'André Gide

Le 10e prix de la biographie couronne Frank Lestringant pour André Gide, l'inquiéteur, chez Flammarion.

Par Marie-Christine Imbault
avec mci Créé le 28.01.2014 à 22h17

La biographie en deux volumes André Gide, l'inquiéteur, par Frank Lestringant, vient d'être couronnée par le prix de la biographie du Point, qui lui sera remis le 25 janvier à Nîmes, dans le cadre du Festival de la biographie dont Le Point est partenaire.

Le jury, présidé par Max Gallo, de l'Académie française, est composé de Dominique Bona, Marie-Françoise Leclère, Lorraine de Meaux, François-Guillaume Lorrain, Christophe Ono-Dit-Biot, Jean-Christian Petitfils, Didier Le Fur, Albert Sebag et Laurent Theis.

Créateur du mot «inquiéteur», André Gide l'a également incarné en étant un adversaire de la société dont il n'a eu de cesse de remettre en cause les valeurs. Après un premier volume paru en févier 2011, Le ciel sur la terre ou L'inquiétude partagée, 1869-1918, dans lequel il s'attachait aux premières années de l'écrivain, Frank Lestringant montre dans Le sel de la terre ou L'inquiétude assumée, 1919-1951, paru en septembre dernier, le Gide de la seconde maturité, omniprésent dans le débat public, qu'il s'agisse d'interroger les rapports entre religion et morale, de dénoncer la colonisation, d'exalter ou de critiquer le communisme soviétique, etc.

L'an dernier, le prix de la biographie attribué par Le Point avait couronné Philippe Mesnard pour Primo Lévi, le passage d'un témoin (Fayard).

Les dernières
actualités