Étude

Avec la signature des contrats de filière et la réforme territoriale à venir, les études sur la librairie se multiplient dans les régions. Après la Haute-Normandie ou le Nord-Pas-de-Calais, pour ne parler que des analyses les plus récentes, le Centre du livre et de la lecture en Poitou-Charentes (CLL) présente à son tour son bilan de la librairie indépendante sur son territoire. Réalisé pour le compte du CLL par Mathilde Rimaud, consultante associée du cabinet Axiales, cet état des lieux qui sera rendu public le 11 mai à Poitiers vise, outre l’apport de données économiques, à dresser un bilan du dispositif d’aides à la librairie mis en place dès 2007 par le conseil régional, et qui s’achève à la fin de l’année.

Dense, détaillée, très riche en informations, l’étude révèle un réseau dynamique, irriguant largement le territoire et dans son ensemble en bonne santé économique. "Cette vitalité est une excellente surprise, se réjouit Emmanuelle Lavoix, chargée de l’économie du livre au CLL. Etant donné les caractéristiques de notre région, parmi les plus rurales de France et sans grande métropole, on aurait en effet pu craindre le pire. §" Les 31 librairies indépendantes analysées, sur 79 "lieux de diffusion du livre" recensés par le CLL, génèrent 158 emplois et 24, 469 millions d’euros, soit 74 % du chiffre d’affaires livre théorique au comptant de la librairie dans la région. Atypique dans sa structure, avec seulement deux points de vente dépassant les 2 millions de chiffre d’affaires et 42 % de librairies spécialisées, notamment en jeunesse, le réseau l’est également par la part élevée (73 %) de libraires proposant un service de vente en ligne. Cette proportion bondit à 97 % lorsque s’ajoute la possibilité de réserver par Internet. En revanche, les ratios économiques restent globalement conformes à ceux établis par d’autres études, avec toutefois un poids du stock très lourd et un taux de rotation plus faible que la moyenne.

L’autre point de fragilité dégagé par l’étude réside dans l’âge des gérants : 43 % ont plus de 55 ans, ce qui suppose une vague de cessions importante d’ici à dix ans. La dépendance aux aides publiques, "revers de la médaille lié au dispositif d’aide de la Région, est également à surveiller", ajoute Emmanuelle Lavoix. Ces deux axes se retrouvent au cœur des pistes de travail dégagées par l’étude en vue de contribuer à l’évolution du plan régional d’aides.

Cécile Charonnat

08.05 2015

Les dernières
actualités