Le polar en scène

extrait de l'affiche

Le polar en scène

L'ancien libraire Christophe Dupuis revisite, le temps d'un concert, l'histoire du roman noir à travers différents courants musicaux.

Par Cécile Charonnat
avec cch Créé le 20.01.2014 à 09h52

Le 2 juin, l'ex patron de l'Entre-2-noirs (Langon, 33) inaugurera à la médiathèque de Lacanau (33) un nouveau concept de conférence concert. En compagnie du musicien et chanteur Orville Grant, il racontera l'histoire du roman noir américain à travers différents courants musicaux.

Musicien et ex librairie feront ainsi dialoguer ragtime, blues ou chanson contestataire avec des auteurs tels que Dashiell Hammet, Raymond Chandler ou Mickey Spillane, qui figurent parmi ceux qui ont posé les bases du roman noir, jusqu'à Ron Rash ou Harry Crews qui évoquent régulièrement dans leurs textes la musique du sud des Etats-Unis, tels la country ou le gospel.

Un diaporama composé par l'écrivain Sébastien Gendron accompagnera le spectacle, qui bénéficie d'une véritable mise en scène.

Pour Christophe Dupuis, qui a fermé sa librairie spécialisée en polars en octobre dernier, faute de repreneur, c'est un moyen original « de continuer à faire vendre du polar, mais d'une autre façon. » Le quarantenaire, qui a perdu toutes ses économies dans l'aventure de l'Entre-2-noirs, poursuit néanmoins ses activités de formations, d'animations, tels les cafés-polars, et de conférences autour de ce genre. Il est d'ailleurs à l'origine de conférences « polar et musique » qu'il a créées avec DJ Duclokc.

Ces activités annexes lui permettent de conserver « un pied dans le polar. » Travaillant pour le moment dans la logistique, il se donne deux ans avant de revenir éventuellement dans le monde du livre.

Les dernières
actualités