Le polar était partout à Lyon

La page d'accueil du blog

Le polar était partout à Lyon

Après une 6e édition réussie, Quais du polar pourrait à l'avenir renforcer sa dimension professionnelle.

Par Claude Combet
avec cc Créé le 23.01.2014 à 10h55

32 000 visiteurs (contre 30 000 en 2009) ont participé à la 6e édition de Quais du polar à Lyon, qui a eu lieu du 9 au 11 avril, et s'affirme comme l'événement le plus important dédié à ce genre littéraire en pleine santé.

Installée depuis deux ans dans le beau Palais du commerce, en bordure de la rue de la République arpentée par tous les Lyonnais, elle se déploie aussi tous azimuts dans la ville, dans les musées, les bars, les cinémas et à l'Institut Lumière pour des projections, dans les rues pour une grande “Enquête” (qui se terminait au musée Gadagne, nouvellement rouvert), dans les classes et même dans les prisons pour des rencontres avec les auteurs.

Dialogue entre Deon Meyer et Margie Orford sur l'Afrique du Sud, débats sur la littérature russe, scandinave, ou les grands espaces (dans l'amphithéâtre de l'Opéra), hommages à Thierry Jonquet et Pascal Garnier, échanges entre éditeurs et libraires : cette édition a bien rempli ses promesses.

Des liens avec le Festival du film de Beaune?


La manifestation pourrait bien devenir encore plus professionnelle selon le souhait de la nouvelle présidente, Albane Lafanechère, qui aimerait aussi tisser des liens avec le Festival international du film de Beaune, qui s'est déroulé aux mêmes dates.

Si Ian Rankin était absent, Maxime Chattam, Mo Hayder, Craig Johnson, Deon Meyer, Franck Thilliez, Don Winslow, ont répondu aux attentes des 22 000 visiteurs de la Grande Librairie, installée au rez-de-chaussée du Palais du commerce de Lyon (1).

“Les gens veulent de plus en plus rencontrer les auteurs.Si l'auteur n'est pas présent, on ne vend pas. Le fonds marche moins bien”, commente Jérôme Béziat, de la librairie Au bonheur des ogres.

De fait, la manifestation attire un large public, “en quête de conseils”, selon François Chaput-Dezerville (Le Bal des ardents).

Tandis qu'Erik Fitoussi (Passages) note que Pierre Bayard et Tanguy Viel, “pourtant à la frontière du genre”, ont aussi conquis les lecteurs.?

_______
(1) Tenue par les librairies lyonnaises Au bonheur des ogres, Le Bal des ardents, Decitre, Expérience BD, Le Père Peinard, Grand Guignol, Mise en page, Musicalame, Passages, Atmosphères DVD.

Les dernières
actualités