Le polonais Empik acquiert le cybermarchand Merlin

Un magasin Empik à Varsovie

Le polonais Empik acquiert le cybermarchand Merlin

La plus importante chaine de distribution de livres en Pologne prend 60% d'un des cybermarchands majeurs du pays.

Par Vincy Thomas,
avec vt Créé le 15.04.2015 à 23h36

Le 9 juillet, la chaîne polonaise Empik a acquis 60% du cybermarchand local Merlin pour une valeur estimée à 44 millions d'euros. Le reste des parts continuera d'être stocké à la bourse de Varsovie jusqu'en 2012, sauf si le néerlandais Eastbridge (la maison mère de Empik) les rachète. Merlin rejoindra la filiale renommée pour l'occasion, E-Newco, qui prendra en charge toutes les activités de vente en ligne de Empik.

La transaction sera finalisée fin octobre, si le Bureau de la Protection du consommateur et de la Concurrence (UOKiK) donne son aval.

Fondé en 1999, Merlin est l'un des plus importants sites marchands en ligne polonais avec environ un million de clients et 100 000 ventes mensuelles. Le site vend notamment des livres mais aussi des produits culturels, des jouets, des cosmétiques et des vêtements. Dans un pays où un habitant sur quatre achète par internet, il affiche un chiffre d'affaires de 25 millions d'euros en 2009.

Créé en 1948 par le gouvernement communiste de l'époque, Empik (qui signifie en polonais Club international de la presse et des livres) possède 134 magasins en Pologne et 23 en Ukraine. Sur le modèle de la Fnac, le groupe est devenu le plus important vendeur de livres et de musique dans le pays. Malgré un exercice difficile en matière de trésorerie, Empik a finalisé l'année 2009 avec un chiffre d'affaires de 667,6 millions d'euros.
15.04 2015

Les dernières
actualités