Le premier prix Orange couronne Fabrice Humbert

Fabrice Humbert © Jean Grisoni

Le premier prix Orange couronne Fabrice Humbert

Près de la moitié des internautes participant au vote ont élu L'origine de la violence, paru aux éditions du Passage.

Par Marie-Christine Imbault
avec mci Créé le 15.04.2015 à 23h36

Le roman L'origine de la violence de Fabrice Humbert, publié au Passage, a été très largement plébiscité par les utilisateurs d'Orange qui votaient pour le premier prix de l'opérateur téléphonique. Le lauréat recevra une bourse de 15 000 euros le 16 juin prochain.

Lancé en janvier dernier pour récompenser un roman francophone paru en France entre le 1er janvier et le 30 avril, le prix Orange est attribué par les internautes qui le souhaitent, à partir d'une sélection établie par un jury mixte composé de sept personnalités et de sept internautes, sous la présidence d'Erik Orsenna.

Sur les 1 300 internautes qui se sont inscrits sur le site, près de 600 ont choisi L'origine de la violence, publié par une petite maison d'édition peu familière des récompenses littéraires, devant Un dieu un animal de Jérôme Ferrari (Actes Sud) ?

Auparavant, le roman de Fabrice Humbert avait été finaliste du prix des Etonnants voyageurs et du prix Landerneau.

Nous autres de Stéphane Audeguy (Gallimard), La patience des buffles sous la pluie de David Thomas (Bernard Pascuito) et Paris Brest de Tanguy Viel (Minuit) figuraient également dans la shortlist.

Orange se déclare satisfait de la qualité et de la pertinence des commentaires de lecteurs sur son site, qui continue à inciter de nouveaux échanges entre internautes. L'opérateur est d'ores et déjà prêt à organiser la deuxième édition du prix l'an prochain. ?

Avec ses 18 millions de visiteurs en 2008, Orange se positionne pour fédérer des communautés de lecteurs.

En Grande-Bretagne, le célèbre Orange Prize, créé en 1996 sous l'impulsion de Kate Moss et décerné par un jury de femmes, couronne l'oeuvre d'une femme et est doté de 30 000 livres sterling.

En France, Orange lançait en 2007 pour les adolescentes le prix Clara, un concours de nouvelles ensuite publiées par Héloïse d'Ormesson.

Et en Espagne, la Fondation Orange soutient les “Premios del Primer Certamen Literario Rosetta” (prix du premier concours littéraire Rosetta) destinés aux handicapés mentaux et dotés de 300 euros par catégorie.

Les dernières
actualités