distinction

Le prix ACF de l'Homme pressé 2023 revient à Nicolas Chaudun

crédits : Bruno Klein

Le prix ACF de l'Homme pressé 2023 revient à Nicolas Chaudun

La distinction récompense une œuvre dans le style vif et rythmé de l'écrivain Paul Morand.

Par Adriano Tiniscopa,
Créé le 16.05.2023 à 15h49

L'Automobile club de France (ACF) a remis son prix littéraire de l'Homme pressé 2023 à Nicolas Chaudun, auteur de Mortel bouquet (Presses de la cité, 2023). Il a reçu une dotation de 5 000 €. L'ACF récompense depuis 2020 un ouvrage (roman, essai, nouvelles, poésie, biographie) dont le style se marie avec celui de l'écrivain Paul Morand, à savoir enlevé et rythmé.

Le jury, mené par le président de l'ACF Louis Desanges, est composé de douze membres de l'ACF. Il a été conquis par le thriller de Nicolas Chaudun, dont l'action se déroule à la Libération. En pleine déroute des Allemands, conservateurs et experts se pressent d'investir le château du Maine où quantité de chefs-d'œuvre du Louvre avaient été déplacés. Mais après une cérémonie de bienvenue, l'un d'entre eux est retrouvé mort. Dans ce mystère, un jeune assistant conservateur entrevoit un destin inespéré.

Nicolas Chaudun a signé plusieurs romans et de nombreux ouvrages et récits historiques, dont certains remarqués. L’Été en enfer : Napoléon III dans la débâcle (Actes Sud, 2011) a été récompensé des prix Drouyn-de-Lhuys, de la Fondation Napoléon, ainsi que du prix Robert-Christophe. L'auteur a également reçu le prix du Guesclinet avec Le Brasier : le Louvre incendié par la Commune (Actes Sud, 2015). L'ouvrage a été nommé meilleur livre d’histoire de l’année par le magazine Lire. Nicolas Chaudun est par ailleurs éditeur d’art et documentariste.

Le prix porte le nom du titre éponyme de Paul Morand paru en 1941 chez Gallimard. L'écrivain, diplomate et académicien français, avait légué une partie de sa bibliothèque à l'ACF dont il fut lui-même membre.

Nicolas Chaudun succède à Denis Jeambar, récompensé pour Une Femme sans larmes (Calmann-Lévy, 2022).

Les dernières
actualités