Le prix Cino del Duca couronne l'astrophysicien Trinh Xuan Thuan

Trinh Xuan Thuan © DR

Le prix Cino del Duca couronne l'astrophysicien Trinh Xuan Thuan

Le prix littéraire le mieux doté au monde après le Nobel récompense le lauréat pour son travail de vulgarisation scientifique.

Par Marie-Christine Imbault ,
avec mci Créé le 15.04.2015 à 19h12

L'Institut de France vient de décerner le prix mondial 2012 de la Fondation Simone et Cino Del Duca, doté de 300 000 euros, à l'astrophysicien et écrivain Trinh Xuan Thuan.

Professeur d'astronomie à l'université de Virginie (Charlottesville, Etats-Unis), chercheur à l'Institut d'astrophysique de Paris, Trinh Xuan Thuan, francophone d'origine vietnamienne, est l'auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation en français sur l'univers et les questions philosophiques qu'il pose.

Outre son dernier ouvrage, Le cosmos et le lotus : confessions d'un astrophysicien alerte, paru en août 2011 chez Albin Michel, il développe les questions fondamentales que posent la connaissance de l'univers avec Jacques Vauthier dans Entretiens avec un astrophysicien alerte, paru en mars dernier dans la collection “Champs. Sciences” chez Flammarion.

Le jury du prix, composé de membres de l'Académie française, de l'Académie des inscriptions et belles lettres et de l'Académie des sciences, récompense son travail de vulgarisation scientifique en langue française à laquelle il est ainsi rendu hommage. La variété de ce jury constitue la particularité du prix qui représente, selon Hélène Carrère d'Encausse, secrétaire perpétuel de l'Académe française, “la liberté de penser”.

Trinh Xuan Thuan recevra sa récompense lors de la cérémonie des grands prix des fondations de l'Institut de France, le mercredi 6 juin, sous la coupole de l'Institut.

Le prix Simone et Cino Del Duca est le deuxième prix littéraire le mieux doté au monde après le Nobel (10 millions de couronnes suédoises, soit plus d'1 million d'euros), devant l'International Impac Dublin Literary Award (100 000 euros) en Irlande. En 2010, il avait couronné Patrick Modiano.

Les dernières
actualités