Proclamation

Le prix de Flore 2020 pour Thibault de Montaigu

Thibault de Montaigu - Photo J.-F. PAGA/GRASSET

Le prix de Flore 2020 pour Thibault de Montaigu

Paru chez Plon, La grâce a conquis le jury, qui reporte sa fête traditionnelle lorsque les conditions sanitaires le permettront.

Par Vincy Thomas,
Créé le 25.11.2020 à 12h05,
Mis à jour le 25.11.2020 à 13h00

En état de grâce : le roman de Thibault de Montaigu, La grâce (Plon), a été distingué par le jury du Prix de Flore mercredi 25 décembre, élu dès le premier tour par sept voix (contre trois à La trajectoire des confettis de Marie-Eve Thuot et une à Un hiver à Wuhan d’Alexandre Labruffe), Thibault de Montaigu succède à Sofia Aouine (Rhapsodie des oubliés, La Martinière).

Finaliste également de l'Interallié et du prix des Deux Magots, La grâce est le sixième ouvrage de l’auteur, qui s’apprête à fêter ses 42 ans. Souvent sélectionné (le Flore en 2003, l’Interallié en 2010, le Nimier en 2013, le prix Sade en 2015), Thibault de Montaigu, journaliste et actuel rédacteur en chef de L’Officiel voyage, est enfin récompensé.

La grâce retrace la dépression du narrateur, athée, et touché par la grâce, une nuit, dans la chapelle d'un monastère. Afin de comprendre cette révélation soudaine, il renoue avec Christian, son oncle et frère franciscain, qu'il connaît peu et qui décède après leurs retrouvailles. Il découvre que cet homme a connu le même parcours spirituel que lui à l'âge de 37 ans. En enquêtant sur ce destin extraordinaire qui l'avait vu troquer le costume des soirées mondaines pour la robe de bure des frères mineurs, le narrateur découvre que « le combat spirituel est aussi brutal que la bataille des hommes ».

Le prix, doté de 6150 euros, sera remis au lauréat au cours d’un dîner dès que la situation sanitaire le permettra. Le Prix de Flore a été créé en 1994 à l’initiative de Frédéric Beigbeder et Carole Chrétiennot "pour renouer avec l’histoire littéraire du Café de Flore et distinguer de jeunes auteurs prometteurs, au talent insolent et original." Le jury est composé de Frédéric Beigbeder, Jacques Braunstein, Manuel Carcassonne, Carole Chrétiennot, Michèle Fitoussi, Jean-René Van der Plaetsen, François Reynaert, Jean-Pierre Saccani, Bertrand de Saint-Vincent, Christophe Tison, Philippe Vandel, Arnaud Viviant.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités