Proclamation

Le prix de la BD Fnac France Inter pour 1984 de Xavier Coste

Sarbacane

Le prix de la BD Fnac France Inter pour 1984 de Xavier Coste

Le prix de la BD Fnac France Inter 2022 a été révélé jeudi 6 janvier par Antoine de Caunes en direct dans l’émission Popopop sur France Inter. 

Par Pierre Georges ,
Créé le 06.01.2022 à 17h03 ,
Mis à jour le 06.01.2022 à 18h00

La Fnac et France Inter ont décerné, jeudi 6 janvier, leur prix de la BD 2022 à 1984 de Xavier Coste et George Orwell, publié aux éditions Sarbacane. L’album primé a été révélé par Antoine de Caunes, parrain du prix, en direct dans son émission Popopop sur France Inter.

1984 a été élu par une commission finale composée de journalistes et de libraires Fnac parmi 5 autres bande dessinées finalistes. Ces dernières avaient été sélectionnée par le grand public, sur la base de 22 albums coups de cœur de l’année 2021 des libraires Fnac. Les 4 autres finalistes étaient : Jours de sable (Dargaud) d’Aimée de Jongh, Dessiner encore (les Arènes) de Coco, L’étreinte (Bamboo) de Jim et Laurent Bonneau et Le Chœur des femmes (Le Lombard) d’Aude Mermilliod et Martin Winckler.

Le jury salut une adaptation « à la puissance évocatrice terrifiante dans laquelle Xavier Coste parvient à donner à un monument de la littérature, des images aussi fortes que les mots d’Orwell ». « Sous la plume de Xavier Coste, l’intemporelle dystopie Orwellienne, plus glaçante que jamais », estime-t-il aussi.

Dès demain, Xavier Coste bénéficiera d’une mise en avant de son ouvrage dans toutes les Fnac de France, sur les réseaux sociaux et sur les sites fnac.com et leclaireur.fnac.com. L’auteur sera également en séance de dédicaces dans plusieurs magasins Fnac de France : à celui de Paris-Bercy le 12 janvier, à Paris-Montparnasse le 13 janvier, à Nantes le 15, Nancy le 19 et Lille le 26. Enfin, il sera reçu dans les programmes de France Inter et soutenu par une compagne de pub.

Les dernières
actualités