Le Prix de la Biographie du Point décerné à Laurence Campa pour “Guillaume Apollinaire” | Livres Hebdo

Par Manon Quinti, le 17.01.2014 à 17h08 (mis à jour le 17.01.2014 à 18h00) Prix

Le Prix de la Biographie du Point décerné à Laurence Campa pour “Guillaume Apollinaire”

Laurence Campa - Photo © HELIE GALLIMARD

Le prix sera remis le 24 janvier à Nîmes, dans le cadre du Festival de la biographie.

Le Prix de la Biographie du Point 2014 a été attribué à Laurence Campa pour son ouvrage intitulé Guillaume Apollinaire (Gallimard), publié en juin dernier.

Dans cette biographie, l’auteure met en évidence l’œuvre, les multiples talents et les centres d’intérêt de l'écrivain, et tente de cerner les origines obscures de cet apatride, son enfance, en retraçant ensuite ses débuts littéraires, ses amitiés, ses amours et son engagement dans l'armée française.

L’auteure a déjà publié des ouvrages sur le poète, parmi lesquels Apollinaire: la poésie perpétuelle (Gallimard, 2009), dans lequel elle retrace l’itinéraire d'Apollinaire, des années italiennes de sa petite enfance à la Grande Guerre, en passant par le Paris cosmopolite des années 1910.

Présidé par Max Gallo de l’Académie Française, le jury était composé de Dominique Bona, Didier le Fur, Marie-Françoise Leclère (Le Point), François-Guillaume Lorrain (Le Point), Lorraine de Meaux, Christophe Ono-dit-Biot (Le Point), Jean-Christian Petitfils, Albert Sebag (Le Point) et Laurent Theis.
 
Le prix sera remis à l’auteure le vendredi 24 janvier à Nîmes, lors du Festival de la biographie. En 2013, c’est Frank Lestringant qui avait reçu le prix pour André Gide, l’inquiéteur (Flammarion).
close

S’abonner à #La Lettre