Le prix de la biographie du Point récompense Philippe Mesnard

Un documentaire sur Primo Levi.

Le prix de la biographie du Point récompense Philippe Mesnard

L'auteur de Primo Levi, le passage d'un témoin (Fayard) sera couronné lors de l'inauguration du festival de Nîmes, le 27 janvier.

Par Marie-Christine Imbault ,
avec mci Créé le 15.04.2015 à 21h52

Philippe Mesnard recevra vendredi 27 janvier, lors de l'inauguration du festival de la biographie de Nîmes, le prix de la biographie du Point pour son ouvrage Primo Levi, le passage d'un témoin (Fayard), paru en octobre dernier.

L'auteur y retrace la vie de l'écrivain italien, survivant de la Shoah, et représentant du devoir de mémoire. Chimiste de formation, il entre en résistance contre le régime fasciste et se retrouve déporté à Auschwitz. Après sa détention, il commence à écrire (Si c'est un homme, La trêve, ...) mais ne témoigne qu'en 1955. Gagné par le pessimisme face aux terrorismes italiens des années 1970, il sombre dans la dépression et se suicide en 1987.

Le jury du prix, présidé par Max Gallo, comprend Pierre Billard, Dominique Bona, Jean-Christian Petitfils, Marie Françoise Leclère, François-Guillaume Lorrain, Christophe Ono-dit-Biot, Albert Sebag et Laurent Theis.

Créé en 2004, le prix de la biographie du Point a récompensé l'an dernier Pierre-Marc de Biasi pour Gustave Flaubert : Une manière spéciale de vivre, Grasset).

Les dernières
actualités