Le Prix de la société des explorateurs décerné à Michel Jan et Olga Ilyina-Laylle | Livres Hebdo

Par Marine Durand, le 01.07.2015 à 17h04 (mis à jour le 10.07.2015 à 12h18) proclamation

Le Prix de la société des explorateurs décerné à Michel Jan et Olga Ilyina-Laylle

Illustration de la couverture d'"Un long printemps d'exil". - Photo DR

La Société des explorateurs couronne Un long printemps d'exil, un inédit de la collection "Points aventure" (Points) paru le 18 juin.

Michel Jan et Olga Ilyina-Laylle ont reçu le Prix de la Société des explorateurs 2015 pour leur récit à quatre mains, Un long printemps d'exil, paru le 18 juin chez Points. La Société des explorateurs a choisi de couronner cet inédit de la collection "Points Aventures", contant l'errance de près de 30 ans de la famille d'Olga Ilyina-Laylle, issue de la noblesse russe, de Saint-Pétersbourg à Saigon en passant par la Mandchourie.

Le jury, composé de sept membres du comité directeur de la Société des explorateurs (Olivier Archambeau, Christian Clot, Lucile Allorge, Sylvie Brunel, Alain Tixier, Oliver Weber et Jean-Christian Kipp) s'est réuni à la mi-juin pour désigner le lauréat 2015. Le sinologue Michel Jan et Olga Ilyina-Laylle devraient recevoir les 1000 euros de dotation lors d'une cérémonie organisée le 27 novembre dans les locaux de la Société de Géographie, qui héberge la Société des explorateurs. Ils succèdent à Jean-Gabriel Chelala et Patrick Filleux, lauréats l'an passé pour 48 degrés Nord (Encres lointaines).

Fondée en 1937, la Société des explorateurs comprend actuellement près de 180 membres au parcours "extraordinaire", entre scientifiques, écrivains voyageurs, journalistes, réalisateurs, diplomates. Elle a pour objectif de "faire se rencontrer exploration, recherche scientifique et aventure humaine". En plus du prix de la Société des explorateurs, décerné chaque année, la Société est aussi l'organisatrice du Prix Liotard, remis traditionnellement par le président de la République.

close

S’abonner à #La Lettre