Proclamation

Le Prix décembre 2021 distingue Xavier Galmiche

Xavier Galmiche - Photo

Le Prix décembre 2021 distingue Xavier Galmiche

Le plus richement doté des Grands prix d'automne a bouclé la première semaine de remise des prix, après le Femina, le Médicis, et le Grand prix du roman de l'académie française.

Par Vincy Thomas ,
Créé le 29.10.2021 à 13h16 ,
Mis à jour le 09.11.2021 à 19h47

Le jury du Prix Décembre a dévoilé son lauréat à l'Hôtel Lutétia à Paris le 29 octobre.

Avec son récit à l'humour décalé, Xavier Galmiche remporte le prix, par six voix contre deux, pour Le poulailler métaphysique (Le Pommier). C'est le premier grand prix que reçoit l'éditeur, qui s'est lancé cette saison dans la littérature.

Dans cet ouvrage composé de scénettes, le narrateur est parti vivre dans une ferme avec la personne qui partage  sa vie, dans la région parisienne. Il peut alors donner vie à son rêve en s'occupant des poules de sa basse-cour avec lesquelles il tisse un lien d'empathie et d'altérité. Fiction à l'humour décalée et rempli d'autodérision, comme l'indique le titre, tout est, ici, question de volailles et d'œufs...
Le citadin, sans doute professeur de philosophie, devient néorural, et décide de construire un poulailler pour être responsable et autonome d' une partie de son alimentation.

Spécialiste de la littérature et du baroque tchèque, le professeur et écrivain, né en 1963, est aussi traducteur, récompensé par le prix Premia Bohemica 2020. Il est notamment l’auteur d’Oboles ordinaires et d’Écrits dyonisiens (Le Mot et le reste, 2003 et 2006), mais aussi d'essais sur la culture et des personnalités praguoises.
 [[asset:image:362094 {"mode":"full","align":"","field_asset_image_copyright":["T. Giraud \/ LH"],"field_asset_image_desc_long":[],"field_asset_image_desc":["Xavier Galmiche re\u00e7oit le Prix d\u00e9cembre"],"field_xml_id":[]}]]

Il est représenté par l'agence Astier-Pècher, qu'il a remercié, aux côtés de son attachée de presse et de son éditeur Julien Brocard.

Le lauréat a reçu 15000 euros de la Fondation Pierre Bergé -Yves Saint-Laurent.

Le jury du Décembre est composé de Chloé Delaume, Laure Adler, Charles Dantzig, Arnaud Viviant, Oriane Jeancourt-Galignani, Patricia Martin, Amélie Nothomb, Christophe Honoré, Maxime Catroux et Claude Arnaud.

Le 1er décembre dernier, le prix Décembre avait été attribué à Gregory Le Floch pour De parcourir le monde et d'y rôder (Bourgois).

Les dernières
actualités