Le prix des lecteurs du Livre de poche a dévoilé son palmarès au cours d'une cérémonie organisée mardi 16 septembre à La Grande Menuiserie, à Paris (VIIe). Claire Deya en littérature, Jacques Expert et Philippe Balland en polar, Maële Vincensini en documents/essais et Amy Harmon en imaginaire sont les lauréats distingués dans les quatre catégories qui composent le prix.
Les jurys étaient composés de 130 lecteurs pour la littérature, 130 pour les polars et thrillers, 60 pour les documents et essais français ou francophones, et 60 pour la catégorie Imaginaire.
Dans les sections littérature et polar, les participants ont sélectionné chaque mois, de février à août, un roman parmi ceux qui leur étaient envoyés. Pour les catégories documents/essais et Imaginaire, les jurés ont choisi leur ouvrage préféré parmi six titres proposés dans chaque sélection.
Les lauréats ont été distingués aux côtés des deux choix des libraires sélectionnés dans leurs catégories respectives : littérature et polar.
Palmarès du prix des lecteurs Livre de poche 2025
Littérature
Claire Deya remporte la catégorie Littérature avec son premier roman Un monde à refaire. Grand prix RTL/Lire magazine 2024, l’ouvrage a paru en grand format aux éditions de l’Observatoire en janvier 2024.
Hyères, été 1945. Revenu des prisons allemandes, Vincent recherche Ariane, la femme qu'il aime et qui a disparu. Il suit la piste du château d'Eyguières où elle était employée au service des Allemands. Désormais prisonniers des Français, ces derniers sont chargés de déminer les plages. Pour les approcher, Vincent se fait engager comme démineur.
Paru au Livre de poche en mars dernier, Un monde à refaire s’est écoulé à ce jour à plus de 48 000 exemplaires toutes éditions confondues (données NielsenIQ BookData).
Polar
Jacques Expert et Philippe Balland remportent la catégorie Polar avec Je suis Amélie Lenglet, paru en mai 2024 chez Calmann-Lévy. L’ouvrage s’est écoulé à ce jour à 23 976 exemplaires, toutes éditions confondues.
Dix ans après l'enlèvement d'une petite fille de sept ans, une jeune fille déclare être Amélie, faisant ainsi la joie de ses parents qui désespéraient de la retrouver. Quelques semaines plus tard, alors que la famille renoue avec le bonheur, une seconde jeune fille surgit, qui dit également être Amélie. L'une des deux ment… reste à savoir laquelle.
Jacques Expert, ancien grand reporter, réalisateur et directeur des programmes pour Paris Première et RTL, est également l’auteur, entre autres, de La Femme du monstre (2007). Il s’associe à Philippe Balland, journaliste et ancien directeur des programmes de TF1 et Europe 1, auteur de plusieurs romans dont Une affaire de goût, adapté au cinéma. Depuis plusieurs années, les deux écrivains collaborent à la création de fictions et de séries télévisées.
Documents / Essais
Maële Vincensini remporte la catégorie Documents / Essais avec L’extraordinaire Histoire de la Villa Alice.
Graphiste dans l'édition et les métiers de la communication, Maële s’installe en Bretagne et achète une maison pour sa famille en 2020. La maison, alors abandonnée, est pleine de souvenirs. C’est un réel coup de cœur pour l’autrice qui décide de reconstituer l'histoire de sa nouvelle demeure par écrit.
Paru chez Locus Solus en novembre 2023, l’ouvrage s’est écoulé à ce jour à 9 426 exemplaires, toutes éditions confondues.
Imaginaire
Amy Harmon remporte la catégorie Imaginaire pour La première-née. Traduit de l’anglais par Fabien Le Roy, le roman a paru en mai 2024 aux éditions Charleston.
Avant de mourir en couches, Desdémone lance une malédiction après avoir été reniée par Banruud de Berne, le père de son enfant. Sept années plus tard, aucune fille n'est née sur l'île de Saylok. Alors que les habitants de ces terres maudites doivent élire un nouveau roi, la fille de Banruud semble être l’élue.
Premier volume de la saga Les chroniques de Saylok, La première-née cumule à ce jour 4 288 exemplaires vendus, toutes éditions confondues. Le deuxième volet de la série, Le second fils, a paru le 5 mai dernier.
Amy Harmon fait partie des rares autrices auto-éditées figurant au palmarès des meilleures ventes du USA Today, du New York Times et du Wall Street Journal. Elle est l’autrice de plusieurs livres, dont Nos faces cachées, traduit de l'anglais par Fabienne Vidallet et publié en 2015 chez Robert Laffont.
Choix des libraires
La remise ds prix a aussi été l’occasion pour les libraires de distinguer :
-
Camille de Peretti, lauréate de la catégorie littérature pour L’inconnue du portrait (Calmann-Lévy). Succès commercial avec plus de 180 000 exemplaires vendus, le neuvième ouvrage de l’autrice a déjà été distingué par neuf prix littéraires, dont le prix des Romancières 2024 et le prix Maison de la Presse 2024.
-
Alice Slater, lauréate dans la catégorie polar pour Mort d’une libraire, traduit de l’anglais par Nathalie Perrony (La Croisée).