Le prix Handi-Livres récompense cinq ouvrages

Boubacar Konate, Act © Denis Darzac

Le prix Handi-Livres récompense cinq ouvrages

C'est la 7e édition de ce prix qui distingue des livres liés au handicap par le biais de la fiction, la biographie, le guide pratique, l'ouvrage «adapté», le livre jeunesse et du livre de photos.

avec sp Créé le 15.04.2015 à 23h36

Sur vingt-cinq livres, cinq ont été retenus. Organisé par le Fonds Handicap & Société et la Bibliothèque nationale de France, le prix Handi-Livres a été choisi par un jury de professionnels du handicap, de journalistes et d'écrivains. Ils ont salué «la grande diversité des ouvrages et la participation grandissante des maisons d'édition [qui] témoignent de l'intérêt important du handicap dans la littérature.»

Dans la catégorie «Roman», c'est Le silence des rives de Roger Judenne (Editions de Borée) qui a été récompensé. L'histoire évoque le destin d'une petite fille trisomique séparée de ses parents pendant un bombardement allemand. L'auteur a publié de nombreux romans de terroir et romans jeunesse.

La «meilleure biographie» est écrite par Françoise Vittori, poète et mère d'un enfant atteint du syndrome de William et Buren, une maladie rare. Dans Nous au singulier, édité par l'Association autour de William à laquelle l'auteur a offert ses droits d'auteur, la mère donne la voix à sa fille partie trop tôt, pour raconter avec poésie un quotidien complexe.

Un livre enregistré

Le handicap est également abordé par des outils pratiques: c'est l'ouvrage collectif Infirmité motrice cérébrale: le guide pratique, édité par l'Association des paralysés de France, qui a été primé. Santé, autonomie, relations, loisirs: pour chaque aspect, des réponses sont apportées par des professionnels.

Un livre adapté pour les personnes handicapées, cela peut être un livre enregistré: c'est le cas de Salomon et la reine de Saba, qui a reçu le Prix Meilleur Livre adapté. Ecrit et dit par la conteuse Catherine Zarcate, et publié par Oui'Dire Editions, ce récit en voix et musique raconte la rencontre mythique entre le roi Salomon et la reine de Saba.

Pascal Ruter a reçu le prix Handi-livre pour la catégorie Jeunesse pour Le coeur en braille, chez Didier Jeunesse. Deux collégiens différents, Victor et Marie-José se rencontrent; un secret lié au handicap les unit.

Enfin le prix spécial du jury a été décerné au photographe Denis Darzacq pour Act, édité par Actes Sud. Des photos d'acteurs, sportifs ou danseurs porteurs d'un handicap dans différents pays interrogent sur la place du corps.

Les dernières
actualités