Le Prix Jules Rimet décerné à Jean Hatzfeld | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 23.11.2018 à 16h51 (mis à jour le 26.11.2018 à 09h27) Sport

Le Prix Jules Rimet décerné à Jean Hatzfeld

Jean Hatzfeld, Prix Jules Rimet 2018 - Photo FRANÇOIS GRIERS

Le prix le plus sportif de la littérature a désigné Deux mètres dix comme meilleur ouvrage pour sa 7e édition.

Jeudi 22 novembre, le septième prix Jules-Rimet a été remis au journaliste et romancier Jean Hatzfeld pour son roman Deux mètres dix (Gallimard), paru en août. L'auteur a reçu un chèque de 5000€, une dotation de la Fondation Jean-Luc Lagardère, et un maillot du Red Star Football Club, portant le n°7, en écho à cette 7e édition.

Le récit est l'histoire de quatre sportifs de très haut niveau, deux Américains et deux Kirghizes, entre les jeux Olympiques de 1980 et aujourd'hui. Ils sont champions haltérophiles, elles sont sauteuses en hauteur, et leurs rivalités sont mêlées d'admiration et d'incompréhension réciproques. Entre les deux femmes, Sue et Tatyana, naît même une profonde amitié.

"
Jean Hatzfeld raconte l’univers sportif dans le contexte tendu de l’époque (guerre froide, déportations dans le bloc soviétique) qui cabossera ses héros. Il écrit aussi avec un regard très aigu les gestes des champions", explique le communiqué du prix, qui récompense un livre sur le sport chaque année.

Le jury était présidé par Pierre Leroy et composé de Hafid Aggoune, Abdel Belmokadem, Nicolas Baverez, Raymond Domenech, Denis Jeambar, Eric Naulleau, Laurence Fischer, Paul Fournel, Patrice Haddad, Julia Kerninon, François-Guillaume Lorrain (lauréat 2017), Léonore Perrus et Yves Rimet.

Jean Hatzfeld a reçu plusieurs grands prix au cours de sa carrière: le Décembre en 1994, le Femina essai en 2003 et le Médicis en 2007.
close

S’abonner à #La Lettre