Le Prix Le Point du Polar européen 2020 pour Abir Mukherjee | Livres Hebdo

Par Alexiane Guchereau, le 08.07.2020 à 19h42 (mis à jour le 08.07.2020 à 20h00) prix littéraire

Le Prix Le Point du Polar européen 2020 pour Abir Mukherjee

Abir Mukherjee - Photo NICK TUCKER/MAIN PHOTO/LIANA LEVI

La 18e édition du prix Le Point du Polar européen 2020 récompense Abir Mukherjee pour L'attaque du Calcutta-Darjeeling (Liana Levi, 2019).

L’attaque du Calcutta Darjeeling, de l’auteur britannique Abir Mukherjee, traduit par Fanchita Gonzalez-Batlle et paru chez Liana Levi, remporte le prix du polar européen 2020 décerné par le magazine Le Point. Le prix aurait dû être remis en avril lors de la 16e édition du festival Quais du polar.

Le livre se situe à Calcutta en 1919. A peine arrivé en Inde, où il a été muté après la fin de la Grande Guerre, le capitaine Wyndham doit enquêter sur le meurtre d'un haut fonctionnaire britannique, retrouvé mort dans une ruelle. Dans la bouche du cadavre, un billet invitant les Britanniques à quitter le pays.
 
"C'est passionnant, original, plein d'humour british et de clins d'œil aux Ecossais, Calcutta y est magistralement rendue, le contexte historique également" estime Jean-Claude Perrier dans son avant-critique du roman, publiée dans le numéro du 20 septembre.

Présidé par Jean-Louis Debré (ancien président du Conseil constitutionnel, président du Conseil supérieur des archives, écrivain), le jury réunit Hannelore Cayre (lauréate du prix Le Point du Polar européen 2017), Jacques Dupont (Le Point), Irène Frain (écrivain), René Fregni (écrivain), Marie-Françoise Leclère (Le Point), Julie Malaure (Le Point), Christophe Ono-dit-Biot (Le Point), Jean-Louis Pietri (ancien  commandant  de  la  PJ  de  Marseille,  écrivain)  et  François Pirola (président du festival Quais du Polar).
close

S’abonner à #La Lettre